Suite aux départs de Kyrie Irving et Al Horford, l’effectif des Celtics a changé cet été. Toujours ambitieuse, la franchise pourrait être tentée par un transfert afin d’améliorer un poste en particulier.
Après une saison 2018-2019 pour le moins mouvementée, les Celtics ont connu certains changements importants. En effet, Kyrie Irving, Al Horford et Marcus Morris sont partis, rejoignant respectivement Brooklyn, Philadelphie et New York.
Du côté des arrivées, le club a jeté son dévolu sur Kemba Walker et Enes Kanter. Le Français Vincent Poirier a lui aussi rejoint la franchise, pour le début de sa carrière outre-Atlantique. Mais c’est surtout sur leur développement en interne que les Celtics devront compter cette année. On pense bien sûr à Jayson Tatum et Jaylen Brown, fraichement prolongé, qui devront tous deux franchir un cap pour permettre à leur équipe de se maintenir au sommet de la conférence Est.
D’après Brian Windhorst de ESPN, les Celtics surveilleraient le marché des transferts sur un poste en particulier : celui du pivot. À l’heure actuelle, les pivots de la franchise sont Enes Kanter, Vincent Poirier et le jeune Robert Williams III. L’Allemand Daniel Theis peut lui aussi évoluer sur ce poste.
Pour le journaliste américain, si les Celtics sont bien positionnés au classement de la conférence Est à l’approche de la trade deadline en février, Danny Ainge se montrera alors intéressé par un transfert afin d’améliorer son poste de pivot.
Lire aussi | LeBron James réagit à la performance historique d’Anthony Davis
Deux noms reviennent très vite : Clint Capela et Steven Adams. Le premier a signé une prolongation de contrat de 90 millions sur 5 ans avec les Rockets l’an dernier. Limité offensivement, il est cependant très efficace sur le pick&roll, notamment grâce à sa capacité à attraper les lobs de James Harden. Son duo avec Kemba Walker pourrait s’avérer efficace.
Le pivot du Thunder possède lui encore 2 années de contrat qui lui rapporteront 53.4 millions de dollars. Après les départs de Russell Westbrook et Paul George, le Thunder s’apprête à connaitre une période de reconstruction dans laquelle Steven Adams ne sera pas forcément intégré. On imagine donc qu’un transfert est forcément dans les projets du GM de l’équipe, Sam Presti.
Seulement une semaine que la saison a débuté, et les rumeurs de transfert sont déjà d’actualité pour les Celtics. Jamais frileux pour modifier son effectif dans les grandes largeurs lorsqu’il juge que c’est nécessaire, Danny Ainge pourrait une fois de plus être un acteur de la période des transferts cette année.
Pour les pivots actuellement présents dans l’effectif, de telles rumeurs ne sont jamais bon signe. Leur GM est ambitieux, et s’il fait face à une opportunité lui permettant d’améliorer ce poste, il n’hésitera pas.
Clint Capela ou Steven Adams seront-ils bientôt membres des Celtics ? La rumeur est bien présente, on attend désormais de voir si Danny Ainge agira. Affaire à suivre.