Incroyablement efficace dès qu’il pose un pied sur le parquet, Kawhi Leonard ne fait pas de fioriture. Pour la légende des Pistons Isiah Thomas, le nouvel ailier des Clippers a atteint un stade unique dans sa carrière.
L’an dernier avec les Raptors, Kawhi Leonard a joué 60 matchs durant la saison régulière. L’ailier, qui n’avait joué que 9 matchs l’année d’avant avec les Spurs suite à une blessure importante au quadriceps, a bénéficié pleinement du chouchoutage de la franchise canadienne, qui l’a gardé en bon état physique tout au long de l’année grâce au load management.
En 60 rencontres, Kawhi envoyait 26.6 points, 7.3 rebonds et 3.3 passes décisives, à 54.2% de réussite aux tirs. Une saison monumentale de la part de The Klaw, qui a couronné le tout avec une campagne de playoffs historique, durant laquelle il tournait à 30.5 points de moyenne ! Et bien sûr, au bout, un titre de NBA pour les Raptors, son deuxième personnel après celui remporté avec les Spurs en 2014.
En ce début de saison 2019-2020, le nouveau joueur des Clippers a repris là où nous l’avions quitté en juin dernier. C’est-à-dire au top. En 4 matchs joués jusqu’à maintenant, Kawhi est toujours aussi efficace : 27 points, 6.5 rebonds et 7.5 passes décisives de moyenne. Surtout, il ne joue « que » 28.8 minutes de moyenne, son plus petit total depuis sa saison rookie.
L’ailier a atteint un stade perfection dans son jeu qui est assez déconcertant. Impeccable en défense, comme toujours, ses choix en attaque sont également très bons. Il choisit toujours les bons tirs, le bon moment pour servir un coéquipier. Aujourd’hui, il n’a quasiment aucun défaut dans son jeu. Aucun joueur ne sera jamais totalement parfait, mais Kawhi Leonard est en train de s’approcher d’un niveau de jeu divin.
Lire aussi | Une franchise de l’Est à fond pour récupérer Giannis à l’été 2021
Pour Isiah Thomas, l’ancien joueur et légende des Pistons, Kawhi Leonard a franchi un cap durant l’obtention du titre avec les Raptors. Et nous en sommes actuellement en train d’en voir les résultats.
Récemment présent sur le plateau de NBA TV, Thomas pense que le joueur a trouvé le moyen de dominer sur des courtes séquences, un talent rarissime à ce niveau.
Kawhi a trouvé un moyen de vous tuer en cinq minutes. Certains joueurs essayent de vous faire mal sur 40, 48 minutes. Kawhi a trouvé un moyen d’analyser et de se dire : « Ok, voilà cinq minutes durant lesquelles je vais simplement vous découper ».
Lors du match d’ouverture des Clippers face aux Lakers, Kawhi a commencé fort en inscrivant 30 points, auxquels s’ajoutaient 6 rebonds et 5 passes décisives. Le plus impressionnant ? Il n’a eu besoin que de 31 minutes pour réaliser cette performance. Idem dans la victoire face aux Hornets. En 29 minutes, il termine à 30 points, 7 rebonds et 6 passes décisives.
Isiah Thomas résumait parfaitement cette nouvelle manière de performer de l’ailier.
C’était un 30 points discret, mais il y avait 4 ou 5 minutes durant lesquelles il semblait qu’il était partout, à tout faire, et c’est tout ce dont ils ont besoin.
Cette saison, Kawhi Leonard parvient à être aussi efficace que l’an dernier avec un temps de jeu inférieur. L’ailier continue de progresser et c’est absolument effrayant pour le reste de la ligue.