NBA – Steve Kerr explique pourquoi il ne veut pas s’inspirer de James Harden pour Steph Curry

Stephen Curry n'imitera pas le style de jeu de James Harden
HoopsHype (DR)

Suite aux difficultés rencontrées par les Warriors en ce début de saison, certains observateurs suggèrent que Stephen Curry devrait être utilisé de la manière que James Harden. Une possibilité que Steve Kerr n’envisage pas vraiment.

Publicité

Les Warriors ont remporté le premier match de leur saison la nuit dernière face aux Pelicans. Mais cette victoire ne fait pas oublier pour autant les difficultés collectives rencontrées par les Dubs. Tant défensivement qu’offensivement, les Warriors sont en difficulté.

Il faut dire qu’une grande partie de l’effectif est nouveau, et est surtout très jeune. Pas moins de 9 joueurs sont âgés de 23 ans ou moins. Stephen Curry et les siens doivent donc recommencer à zéro, et forcément, la cohésion prend du temps à se modéliser sur le terrain.

Publicité

Pour permettre aux Warriors d’être plus efficaces en attaque, certains observateurs ont pensé à une solution : utiliser Stephen Curry de la même manière que James Harden. C’est-à-dire lui donner tous les ballons ou presque, proposer une multitude d’écrans très hauts, au niveau de la ligne à trois points, pour permettre au meneur soit de scorer en sortie d’écran, soit de délivrer une passer pour un coéquipier et jouer le pick-and-roll s’il subit une prise à deux.

Mais Steve Kerr n’est pas convaincu par cette stratégie, qui peut rapidement s’avérer très prévisible. Il s’explique au micro de Anthony Slater, de The Athletic.

Publicité




Lire aussi | Kevin Durant prêt à rejoindre un autre championnat ?

Je ne sais pas si c’est aussi simple. On pourrait l’utiliser comme James Harden et lui donner la balle à chaque possession, mais c’est vraiment difficile à mettre en place. Il faut construire une équipe qui peut fonctionner de cette manière. Houston a placé 5 shooteurs sur le terrain depuis des années avec Harden pour lui donner de l’espace. Nous n’avons pas ce genre d’effectif. Il n’y a pas le même spacing.

Donc je ne pense pas que la solution soit simplement de jouer un million d’écrans hauts. Je ne pense pas que ça ait beaucoup de sens du point de vue de Steph. Ce à quoi nous devons réfléchir c’est la manière de mieux le libérer. Ce sont les choses sur lesquelles nous travaillons chaque jour. Comment nous pouvons le libérer sans avoir ces intérieurs qui écartent le jeu et qui sont populaires dans la ligue.

Publicité

Cette saison sera faite d’ajustements pour les Warriors. Les pertes de Klay Thompson et Kevin Durant laissent forcément des traces, et c’est évident que leur jeu offensif, si étincelant ces dernières années, ne sera pas aussi efficace cette saison. Les Warriors doivent se réinventer, tout simplement.

Malgré tout, Steve Kerr devrait sans aucun doute rester fidèle au système qui fait la force des Warriors depuis plusieurs années, la motion offense. Le personnel n’est plus le même et les ambitions sportives sont désormais moins élevées, mais c’est un nouveau challenge non moins excitant qui attend le coach des Warriors.

Publicité

Steve Kerr ne copiera pas les Rockets et leur utilisation de James Harden. Il compte bien travailler aves ses joueurs pour trouver une solution afin d’améliorer le jeu des Warriors.

Déclarations Golden State Warriors James Harden NBA 24/24 Stephen Curry Steve Kerr

Les dernières actus