L’été dernier, les Nets ont réalisé un très gros coup à la free agency en s’attachant les services de Kevin Durant, Kyrie Irving et DeAndre Jordan. Mais qui des trois a eu l’idée d’une réunion en premier ?
Après une belle saison 2018-2019, fruit d’un remarquable travail de reconstruction en coulisses, les Nets ont été récompensés cet été avec les arrivées simultanées de Kyrie Irving, Kevin Durant et DeAndre Jordan. Déjà solide sportivement, la franchise est devenue en l’espace d’une soirée un futur prétendant au titre.
Futur, car Kevin Durant est blessé et ne jouera pas cette saison. Si les Nets se qualifieront très probablement en playoffs cette année, ils devront attendre le retour de KD pour véritablement se lancer dans la conquête de l’objectif suprême : le trophée Larry O’Brien.
Mais qui a eu l’idée d’une réunion ? Sans trop de surprise, on apprend qu’il s’agit de Kyrie Irving. Le meneur avait pensé à cette possibilité pour la première fois à l’été 2016, durant les Jeux Olympiques de Rio.
C’est DeAndre Jordan qui se rappelle de la scène, qu’il explique au micro de Jackie MacMullan de ESPN.
Durant une des dernières nuits sur le Silver Cloud, alors que Ky, KD et DJ trinquaient verres en mains, Jordan explique que Irving a dit : « Hey, ce serait cool de le faire pour de vrai ».
« Je lui ai demandé : ‘Qu’est ce que tu entends par là ?’ et Kyrie m’a dit : ‘Rejoignons-nous dans la même équipe pour jouer ensemble' ».
Lire aussi | Les Nets s’inquiètent des sautes d’humeur de Kyrie Irving
Tous les 3 très proches en dehors des terrains, ils souhaitaient donc jouer ensemble depuis plusieurs années. Et c’est Kyrie Irving qui a mis l’idée sur la table en premier. Durant 3 ans, le projet a germé, dans l’ombre, avant de bien évidemment finir par se concrétiser une fois l’opportunité présente lors de cet été 2019.
Le scénario parfait se profile alors. Libres de tous contrats, le trio réalise dès le 1er juillet, date d’ouverture de la free agency, son vœu daté de 3 années auparavant en signant aux Nets. En NBA, les joueurs finissent souvent par avoir le dernier mot.
Pour le moment, le début de saison des Nets est assez poussif. Vainqueurs d’un seul match sur trois joués, Kyrie et ses coéquipiers débutent difficilement leur nouvelle saison, alors que le meneur est individuellement déjà en feu. Aucune inquiétude cependant, on ne doute pas que Kenny Atkinson saura rapidement réveiller ses joueurs.
Ils auront une occasion de se reprendre demain, dans la nuit de mercredi à jeudi, à domicile face à des Pacers eux aussi dans le dur puisqu’ils n’ont toujours pas remporté le moindre match après 3 rencontres.
Aujourd’hui une réalité, la réunion entre Irving, Durant et Jordan n’était à l’origine qu’une idée du meneur, émise à l’été 2016 à l’issue des JO. Seulement 3 ans plus tard, voilà où nous en sommes. Tout va très vite en NBA.