Parmi les jeunes équipes prometteuses du championnat, les Sacramento Kings ont un coup à jouer cette saison. Malheureusement, leurs débuts totalement ratés imposent une petite remise en question.
Cette nuit, les Kings ont pris l’eau face au Jazz. Une lourde défaite de 32 points qui confirme le début de saison très compliqué des Californiens. Ce revers à l’extérieur fait suite à une claque inaugurale de 29 points à Phoenix puis une défaite à la maison face à Portland. Avec les Pelicans et les Knicks, Sacramento est la seule équipe à avoir perdu ses trois premiers matchs de la saison.
Pourtant capable de se mêler à la lutte acharnée aux playoffs, l’équipe ne semble pour l’instant pas en confiance et passe tout simplement à côté de son entame de saison. Auteur d’un été splendide avec la Serbie, Bogdan Bogdanovic peine à démarrer, Buddy Hield (auteur de 3 petits points cette nuit) va devoir justifier son nouveau contrat et De’Aaron Fox doit atteindre un statut de star. Des nouvelles responsabilités pour ces trois cracks qui vont peut-être mettre du temps à prendre forme. Après trois défaites avec un écart moyen de 23 points, Luke Walton est déjà dans le viseur des critiques. Malgré un effectif de talent, le jeune coach semble déjà à court de solutions.
Pour voir Sacramento perdre ses trois premiers matchs de la saison, il faut remonter à la saison 2012-2013, sept ans en arrière. Un exercice que les Kings avaient terminé à la 13e place de la conférence Ouest. Mais la saison passée, la franchise avait perdu 3 des ses 4 premières rencontres avant d’enchaîner 5 victoires pour lancer sa campagne. Rien n’est gravé dans la roche donc et il serait inopportun de tirer des conclusions hâtives après si peu de matchs. Même si force est de constater que le contenu est pour l’instant très inquiétant.
Bien que les deux joueurs « stars » de l’effectif (Fox et Hield) soient bien présents, Sacramento possède tout de même quelques petites circonstances atténuantes avec l’absence de deux joueurs majeurs. Tout d’abord Marvin Bagley, qui s’est blessé lors du premier match contre Phoenix et devrait rater un mois de compétition. Mais aussi Harry Giles, dont la date de retour n’est pas encore connue. L’intérieur n’a plus joué depuis le mois de mars et son retour pourrait offrir un nouvel élan à l’équipe et plus de solutions dans les rotations.
Lire aussi | La nuit dernière, le Madison Square Garden a réclamé Frank Ntilikina !
Pour l’instant, les fans des Kings peuvent être inquiets, d’autant que les prochaines échéances ne seront pas forcément les plus faciles. Ils vont enchaîner trois matchs à domicile avec la réception de Denver, Charlotte et Utah. Deux gros morceaux à négocier et une défaite interdite face aux Hornets – avant de prendre la route pour trois déplacements. Auteur d’un beau début de saison, les Nuggets pourraient être un bourreau de plus mais les Kings vont devoir éviter de couler une nouvelle fois, eux qui à eux tout seuls ont pris les deux plus gros écarts de ce début de saison.
Pour rappel, contre toute attente, les Kings avaient déjoué les pronostics la saison passée en luttant pour les playoffs faisant d’eux l’une des équipes surprises de la saison. Ils avaient finalement échoué de peu terminant à la 9e place à l’Ouest. Mais au printemps dernier, des changements pas forcément très sains ont eu lieu au sein de la franchise. Comme par exemple le licenciement de Dave Joerger après une superbe saison. Un choix toujours aussi discutable qui a entraîné l’arrivée de Luke Walton, coach peu expérimenté et à l’expérience totalement ratée chez les Lakers.
Néanmoins, l’arrivée de joueurs d’expériences et déjà titrés comme Harrison Barnes, Trevor Ariza et Cory Joseph demeurent être des moves très intéressants pouvant faire pencher la balance. Mais pour l’instant ce n’est pas le cas et si les prochaines rencontres s’avèrent être du même acabit, Vlade Divac va devoir prendre des décisions strictes.
Un mauvais début de saison qui ne condamne évidemment pas les Kings. Mais Luke Walton va vite devoir trouver les solutions adaptées pour ne pas laisser la franchise redevenir une lottery team après une saison pleine d’espoir.