Largement défaits par les Clippers cette nuit, les Warriors ont connu un début de saison bien délicat. Deux records de médiocrité historiques en attestent.
« Ce n’était pas juste un match, il y en aura d’autres comme ça. C’est la réalité ». Steve Kerr ne cherche pas à ménager les fans et il préfère annoncer la couleur tout de suite : venir à la salle pour voir les Warriors détruire l’adversaire, c’est terminé. Pire, il se peut que l’inverse se produise souvent.
Ce fut notamment le cas cette nuit avec la démolition administrée par les Clippers (141-122) sur le parquet du Chase Center pour la première officielle dans la nouvelle maison des Dubs. Pas forcément le début qui était espéré il y a quelques mois.
Deux stats illustrent la déroute des Warriors face aux Clipps. Une première, anecdotique, nous apprend qu’aucune équipe n’a encaissé autant de points dans l’histoire pour son 1er match dans sa nouvelle salle.
Mais surtout, de manière bien plus significative, jamais Steve Kerr n’a encaissé 141 points ou plus depuis qu’il est coach des Warriors en 2014, saison régulière et playoffs confondus.
The Clippers beat the Warriors 141-122 to spoil Golden State's debut at the Chase Center.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) October 25, 2019
It's the most points the Warriors have allowed under Steve Kerr (regular season & playoffs) and the most points any team has ever allowed in its 1st game at a new arena (h/t @EliasSports).
Lire aussi | Shaq en deuil, séquence forte durant Inside the NBA
Voilà qui illustre bien les déboires défensifs de Golden State aperçus hier et durant la pré-saison. Après la partie, Steph Curry et Draymond Green ont d’ailleurs d’ores et déjà tiré la sonnette d’alarme. Après 5 ans de domination sans partage, le retour à la réalité est brutal pour les Dubs.
Bien évidemment, il ne s’agit que d’un seul match, contre une équipe de grande qualité, et ceux qui prédisent déjà aux Warriors de ne pas se qualifier pour les playoffs vont peut-être un peu vite en besogne.
Pour autant, il y a de quoi s’inquiéter pour les pessimistes, surtout au vu du niveau très relevé à l’Ouest cette année. Les Dubs vont par exemple devoir croiser le fer à 4 reprises avec les Clippers, Rockets, Lakers, Jazz et Blazers. 20 matchs hautement difficiles à négocier.
Ne sous-estimons pas la puissance d’une telle organisation et des joueurs de qualité qui demeurent dans l’effectif, mais la saison s’annonce pour le moins… intéressante dans la Baie.
Aucun doute, les Warriors ont totalement raté leur entrée en matière. Que réserve l’avenir aux troupes de Steve Kerr ? Bien malin qui peut le dire.