Gregg Popovich vient d’entamer sa 24ème saison en tant que head-coach des Spurs. C’est un record all-time.
La nuit dernière, les Spurs débutaient leur saison à domicile par une victoire face aux Knicks. Ce premier match de leur exercice 2019-2020 marquait le début de la 24ème saison de Gregg Popovich en tant que head coach des Spurs. Aucun coach dans l’histoire n’est resté aussi longtemps à la tête d’une seule et même équipe.
Gregg Popovich sets the all-time record for most seasons coaching one franchise in NBA history, leading the @spurs for the 24th straight year. pic.twitter.com/GOAmS0zkX0
— NBA (@NBA) 24 octobre 2019
Pop est arrivé sur le banc des Spurs en 1996. Trois saisons plus tard, il remportait avec la franchise le premier titre de leur histoire. Il en gagnera 4 autres, en 2003, 2005, 2007 et 2014. Il détient aussi un record de 22 qualifications consécutives en playoffs, série en cours.
Cette saison, il est difficile de prédire si les Spurs parviendront à s’y qualifier une 23ème saison d’affilée. Ces dernières années, la franchise a constamment été annoncée comme sur le déclin, et s’est quand même à chaque fois qualifiée pour la post-saison.
Lire aussi | Kobe Bryant explique pourquoi il n’ira pas aux matchs des Lakers cette année
Il serait donc très mal avisé d’affirmer une nouvelle fois qu’ils rateront les playoffs cette année. Mais la conférence ouest a rarement été aussi corsée, alors faire partie des 8 qualifiés dans cette conférence sera encore plus difficile que ces dernières années.
Preuve qu’ils sont certainement immortels, les Spurs étaient proches la saison dernière de réussir un petit exploit et d’éliminer les Nuggets au premier tour des playoffs. Il aura fallu un Game 7 irrespirable pour que l’équipe de Nikola Jokic se qualifie au tour suivant.
Ces derniers mois, Pop n’a pas connu un parcours de tout repos. Il était en Chine pour la Coupe du Monde avec la sélection américaine, compétition qui s’est soldée par une décevante 7ème place. Cette nouvelle saison à San Antonio devrait sans doute se montrer plus fructueuse.
On peut se demander si cette 24ème saison du coach sera sa dernière. La rumeur court depuis plusieurs mois, mais l’intéressé n’a jamais vraiment donné d’indications quant à son futur. La réussite sportive des Spurs cette année sera certainement le facteur principal dans sa future décision.
Pop a débuté cette semaine sa 24ème saison à la tête des Spurs, un record qui sera intouchable pendant un bon bout de temps. Espérons de la réussite pour le coach et ses Spurs cette année.