Le travail d’un coach en match ne consiste pas simplement à effectuer des changements. Parfois, il faut aussi savoir dessiner les bons systèmes au bon moment. Chose que Nick Nurse n’a pas su faire hier…
Le premier match de la saison entre les Raptors et les Pelicans a tenu toutes ses promesses. D’un côté, le champion en titre qui était à la fête dans son arène. De l’autre, une équipe jeune et enthousiaste qui joue sur sa fougue.
Dans ce match sans superstar, après le départ de Kawhi Leonard aux Clippers et la blessure de Zion Williamson, les deux équipes se sont rendues coup pour coup.
Ce n’est donc pas surprenant de voir ce genre de rencontre se jouer sur les dernières possessions. Alors que le chrono s’effrite, le score est de 117-117, et Jrue Holliday vient de rater un 3 points potentiellement décisif.
Nick Nurse fait le choix de prendre un temps-mort après le rebond, pour pouvoir dessiner un système donnant les meilleurs chances à son équipe de l’emporter devant son public. Le résultat est loin d’être celui attendu.
Lire aussi | L’horrible 3 points à la James Harden de Lonzo Ball
Lol, what the hell is this, Raps? pic.twitter.com/vRMLd4YMpG
— CJ Fogler (@cjzero) October 23, 2019
Le coach des Raptors a donc pris 30 secondes pour dessiner une isolation pour Norman Powell, qui se termine par un tir depuis le logo et une grosse brique… Si Pascal Siakam était déjà sorti pour 6 fautes, pourquoi ne pas donner la balle à Fred VanVleet en feu (34 points) ou au capitaine Kyle Lowry (22 points) ?
En tout cas, cette décision a bien fait rire (ou pas) sur les réseaux sociaux.
🤣😂😂😂😂🤣🤣 that’s what you draw up out the timeout 😂😂😂😂
— CJ McCollum (@CJMcCollum) October 23, 2019
NORMAN POWELL WHO DO YOU THINK YOU ARE FAM
— NBA RETWEET (@RTNBA) October 23, 2019
C’est ce que tu dessines en sortie de temps mort ?
Norman Powell, tu te prends pour qui frère ?
Au final, ce petit couac n’aura pas eu d’incidences sur le résultat final. En prolongation, les Raptors ont fait le break pour s’imposer finalement 130-122.