Absent entre 6 et 8 semaines, Zion Williamson a-t-il déjà fait ses adieux au titre de rookie de l’année ? En tout cas, l’histoire n’est pas de son côté.
C’est une bien mauvaise nouvelle qui est survenue ce lundi soir : Zion Williamson va non seulement manquer le début de saison, mais sera en plus éloigné des parquets pour une durée 6 à 8 semaines.
Une sale nouvelle qui pourrait bien d’ores et déjà mettre le colosse dans le pétrin quant au titre de rookie de l’année. Alors qu’il était donné grand favori par tous les bookmakers, le voilà déjà déclassé par certains aux Etats-Unis, au profit de Ja Morant.
Le problème majeur concerne bien évidemment la durée de son absence. Out de 6 à 8 semaines, Zion va donc manquer entre 20 et 30 matchs – soit entre un quart et un tiers de la saison. Une portion non négligeable.
Lire aussi | Une première chez les Celtics depuis 10 ans
Pour appuyer cette difficulté, sachez qu’aucun rookie ayant joué moins de 50 matchs n’a été élu rookie de l’année dans l’histoire de la ligue. C’est Patrick Ewing, lors de la saison 1985-1986, qui détient ce drôle de « record » du plus petit nombre de matchs disputés tout en gagnant le trophée, avec 50 rencontres sur 82.
En d’autres termes, Williamson n’aura plus aucune marge d’erreur à son retour s’il veut espérer décrocher la prestigieuse distinction. Au vu de ses soucis de santé chroniques depuis quelques mois et en considérant le rythme intense de la NBA auquel il n’est manifestement pas encore prêt, difficile à imaginer.
De leur côté, les Pelicans veulent tirer du positif de la situation, en profitant de cette blessure et de la convalescence qui va en suivre pour travailler sur le corps de Zion, et notamment lui faire perdre du poids. Un projet qui ne pourra lui être que bénéfique.
Avant même le début de la saison, Zion Williamson est en tout cas dans une situation très périlleuse quant à ses rêves de rookie de l’année. Le sport est parfois cruel.