NBA – Quand la carrière de Marc Gasol basculait à cause du surnom « Man Boobs »

(DR)

Champion NBA et champion du monde, Marc Gasol a vécu un été 2019 exceptionnel dans sa carrière. Deux lignes de plus à un palmarès bien rempli, pour un destin qui aurait pu être bien différent si des scouts ne lui avaient pas donné un surnom peu flatteur…

Publicité

En 2007, Marc Gasol fait parler de lui. Pivot de Gérone après plusieurs années passées à Barcelone, le joueur de 22 ans attire les regards des scouts NBA. Parmi eux, ceux des Rockets. Tout fraîchement arrivé en tant que General Manager de la franchise, Daryl Morey est séduit par l’Espagnol.

Les scouts de la franchise, eux, le sont nettement moins. Durant leurs recherches, ils sont tombés sur une photo de Gasol torse nu, et se sont mis à le surnommer « Man Boobs » pour des raisons évidentes.

Publicité

Il faut dire que dans ses jeunes années, le bon Marc ne faisait pas forcément attention à sa ligne, comme en atteste cette photo de lui au Lausanne Collegiate High School de Memphis, où il était surnommé « The Big Burrito« :

(DR)

Publicité




Lire aussi | Quand Dennis Rodman se faisait refuser le numéro 69 par la ligue

Nouveau à Houston, Morey n’ose pas s’imposer et laisse le prospect filer. Il le déplorera quelques années plus tard :

C’était la première draft que je devais gérer, et je n’étais pas si courageux. Après ça, j’ai imposé une règle en interdisant les surnoms.

Voilà donc plus d’une décennie que les scouts des Rockets ne peuvent plus utiliser de surnoms goguenards envers les jeunes prospects qu’ils analysent. Ordre du patron.

Publicité

Raté par Houston, Gasol est finalement drafté en 48ème position par les Lakers, qui transfèrent ses droits à Memphis en février 2008. Il y signe quelques mois plus tard, et y restera plus de 10 ans, le temps d’être 3 fois All-Star et défenseur de l’année notamment.

Un « steal » incroyable quand on sait que les joueurs draftés autour de la 50ème place quittent généralement vite la ligue, si tant est qu’ils l’intègrent un jour.

Publicité

L’histoire aurait été différente pour Memphis comme pour Houston si Marc Gasol avait atterri dans le Texas et non pas dans le Tennessee. Mais les scouts des Rockets préféraient apparemment faire dans l’humour à cette époque.

Houston Rockets Marc Gasol NBA 24/24 NBA Flashback Toronto Raptors

Les dernières actus