Ce lundi soir était une date importante pour les joueurs de la cuvée 2016. C’était en effet le dernier jour pour obtenir une extension de contrat. Jaylen Brown a eu la sienne, et c’est une première depuis un bon bout de temps à Boston.
Les Celtics peuvent avoir le sourire, enfin surtout Jaylen Brown. Le joueur s’est en effet mis d’accord avec sa franchise pour une extension de contrat de 115 millions de dollars sur 4 ans. Il avait encore quelques heures pour trouver un terrain d’entente avec Boston :
Boston Celtics forward Jaylen Brown has agreed to a four-year, $115M million contract extension, agent Jason Glushon tells ESPN.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) October 21, 2019
Et Brown peut souffler, car c’est assez rare finalement que les Celtics prolongent le contrat d’un rookie. Le dernier en date ? Un certain Rajon Rondo, et il faut remonter pour cela à 2009, soit 10 ans.
Jaylen Brown becomes the first Celtic to agree to a rookie extension in 10 years. Rajon Rondo was the last to do so in 2009.
— Brian Robb (@BrianTRobb) October 21, 2019
Lire aussi | Zion Williamson opéré !
Autant dire que ce n’est pas souvent que le front office de Boston décide de prolonger le bail pour l’un de ses rookies. Mais Danny Ainge croit visiblement en son joueur.
On est finalement loin des sommes annoncées. Si Brown a toujours voulu un contrat max, Boston ne semblait pas vouloir monter au-dessus des 80 millions de dollars sur 4 ans pour son ailier. Ils ont décidé de faire l’effort financier.
Un bon choix ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, c’est que ce contrat est bien plus élevé que Buddy Hield, signé pour 84 millions de dollars un peu plus tôt dans la soirée. Il faut toutefois signaler que Brown est plus jeune et par conséquent possède toujours une marge de progression.
Sans Kyrie Irving, Jaylen aura en tout cas l’occasion de s’exprimer un peu plus librement. S’il ne veut pas se ranger dans la file des déceptions juste derrière Andrew Wiggins, il doit impérativement franchir un cap sur cette campagne.
Une première en 10 ans donc aux Celtics, mais certainement pas la dernière. Un certain Jayson Tatum attend lui aussi le pactole l’an prochain.