Mike Malone possède au sein de son effectif un bijou du nom de Nikola Jokic. Le coach des Nuggets s’est montré très élogieux envers son pivot, le comparant à LeBron James.
L’an passé, Nikola Jokic a réalisé une saison fantastique, la meilleure de sa jeune carrière. Avec 20.1 points, 10.8 rebonds et 7.3 passes décisives de moyenne par match en 80 matchs, le pivot serbe a éclaboussé la ligue de son talent, de sa vista et de sa vision de jeu. Pour couronner le tout, il a été sélectionné pour la première fois de sa carrière au All-Star Game.
Sa superbe saison individuelle a permis aux Nuggets de réaliser une superbe saison collective, eux qui ont terminé 2èmes de la Conférence Ouest. Nikola Jokic a donc réussi son exercice 2018-2019 en tout point de vue.
Tout ça provoque de l’excitation chez son coach Mike Malone. Impressionné par la facilité de son joueur à rendre ses coéquipiers meilleurs, le technicien se permet une comparaison intéressante avec LeBron James.
Il explique son point de vue à Harrison Wind de DNVR Sports.
Quand j’étais à Cleveland j’avais l’habitude de rigoler et de dire : « Ce joueur est meilleur avec LeBron ». Qui ne l’est pas ? Maintenant on dit : « Ce gars est meilleur avec Nikola ». Même chose. Et bien, qui ne l’est pas ?
Nikola est un bon joueur qui rend ses coéquipiers meilleurs. Je pense que la beauté de Nikola Jokic en tant que pierre angulaire et centrale est que Jerami Grant, Paul Millsap ou n’importe qui d’autre peut jouer à ses côtés et jouer de manière effective.
Lire aussi | Le premier 5 majeur des Warriors révélé
La comparaison est intéressante, et elle est surtout juste, dans un certain degré. LeBron et Jokic ont tous les 2 une facilité invraisemblable à faire briller leurs coéquipiers. N’importe quel joueur qui évolue à leurs côtés progresse instantanément, relance sa carrière ou augmente ses statistiques personnelles.
Cependant, LBJ et le Joker ne sont pas des playmakers similaires. Ce qui les différencie avant tout, ce sont les qualités athlétiques. Jokic est à des années lumières du physique de LeBron James, qui combine justement une vision de jeu fantastique avec un physique hors-norme. Mais il compense avec une des meilleures visions de jeu de la planète, la meilleure vision de jeu de tous les intérieurs de la ligue.
Pour les 2 joueurs, la saison à venir va être importante. Dans une conférence Ouest très relevée, ils auront avec leurs équipes respectives un objectif commun : le haut de la Conférence Ouest, pour aller loin en playoffs et viser le but ultime : le titre NBA.
De plus, ils sont tous les deux considérés comme des candidats potentiels à la succession de Giannis Antetokounmpo pour le titre de MVP. Tant individuellement que collectivement, on devrait avoir droit à des grosses saisons de LeBron James et Nikola Jokic.
Formidable joueur d’équipe, Nikola Jokic est comparé à LeBron James sur ce point par son coach. Comparaison validée pour vous ?