Doc Rivers a affronté LeBron James à de multiples reprises sur les 15 dernières années. Suffisant pour l’écouter quand il affirme que non, le King ne doit pas être comparé à Michael Jordan, mais plutôt à un autre joueur…
Lorsque le débat du GOAT arrive sur la table, c’est à dire souvent dans la communauté basket, il prend généralement depuis quelques années la forme d’une opposition entre LeBron James et Michael Jordan.
Cela a notamment été vrai après le sacre du King en 2016, même si la balance a paradoxalement à nouveau basculé en faveur de MJ après que LeBron se soit auto-proclamé GOAT en décembre dernier, une sortie dont il aurait pu se passer et qui lui avait valu de nombreuses critiques. Un sondage auprès des Américains ne laisse d’ailleurs que peu de doutes.
Quoiqu’il en soit, LeBron et Jordan sont souvent comparés, et ça ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Doc Rivers, lui, n’est pas d’accord. Le coach des Clippers voit plutôt des similitudes entre le King et un certain Magic Johnson :
On ne va pas changer notre manière de défendre sur lui s’il est meneur cette année. Dans toutes ses équipes, il était celui qui avait la balle en main. Je pense qu’il aura beaucoup la balle, et vous savez quoi ? Si je le coachais, je m’assurerais qu’il ait beaucoup la balle.
Lire aussi | Un maillot spécial de LeBron part pour près de 200.000$ !
C’est un des plus grands passeurs de l’histoire de ce sport, et les gens n’en parlent pas assez. Il est comparé à Michael Jordan et je n’ai jamais été d’accord avec ça. J’ai toujours dit Magic. Il ressemble bien plus à Magic que n’importe quel autre joueur qui ait jamais joué.
Difficile de contredire Doc Rivers sur ce point. LeBron et Magic sont tous deux des joueurs beaucoup plus portés sur le concept de « floor general », avec une vision du jeu hors-normes et des instincts formidables pour comprendre tout ce qu’il se passe autour d’eux.
A l’inverse, Johnson comme James sont moins « tueurs » dans l’âme qu’un Michael Jordan, qui est plus comparable à Kobe Bryant dans son style de jeu. N’oublions pas tout de même que si MJ a plus rarement montré sa qualité de passeur, c’est par choix. Et si vous voulez une preuve, ne cherchez pas plus loin que la fin de saison 1988-1989, où il est passé meneur avec des résultats hallucinants.
Doc Rivers, qui a croisé le fer avec LeBron a de nombreuses reprises et avec de nombreuses équipes, voue en tout cas un profond respect à celui qui devrait lui causer quelques nuits blanches pour la saison à venir.
Si certains sont plus Savastano que Ciro, LeBron serait lui plus Magic que Michael. C’est du moins l’avis de Doc Rivers.