Jeune phénomène du basket féminin, la lituanienne Juste Jocyte, 13 ans, vient de créer la sensation en étant appelée pour la première fois avec l’équipe nationale adulte.
Qu’est-ce que vous faisiez vous, à 13 ans ? Juste Jocyle, elle, vient d’être appelée par sa fédération pour jouer pour la première fois avec l’équipe A de Lituanie. La jeune ailière participera aux matchs de qualification à l’Euro 2021 au mois de novembre prochain.
La joueuse de 13 ans s’était déjà faite remarquer en août dernier lors de l’Euro U16 féminin, durant lequel elle avait terminée dans le meilleur 5 de la compétition, en infligeant notamment une leçon d’attaque à la France durant la demi-finale.
13-year-old wonderkid Juste Jocyte has been called up to play for Lithuania 🇱🇹 in the #EuroBasketWomen Qualifiers in November! pic.twitter.com/w1EqjanB4Q
— #EuroBasketWomen (@EuroBasketWomen) 21 octobre 2019
Née en novembre 2005, Jocyte aura donc… 14 ans le mois prochain. Très jeune, elle avait quand même bouclé la compétition en étant leader de son équipe en points et en passes durant le tournoi, avec respectivement 19.6 et 2.1 unités de moyenne, sans oublier ses plus de 8 rebonds par match.
La jeune fille est incroyablement douée techniquement pour quelqu’un d’aussi jeune. Comme en atteste cette maîtrise chirurgicale du step-back. À en faire rougir James Harden.
El arte del step-back.
— Luis Vallejo (@Lvallejocolom) 1 septembre 2019
Juste Jocyte (13 años) en el Europeo U16. pic.twitter.com/4iNRxM3tw0
Lire aussi | 5 choses que vous ne saviez (sûrement) pas sur Marine Johannès
Le plus intéressant est à venir. Récemment, la jeune lituanienne était à Lyon, où elle a rencontré un certain… Tony Parker. Veste de l’ASVEL sur le dos, elle s’affichait tout sourire aux côtés de la légende de l’Equipe de France et des Spurs.
Noticia de gran relevancia para el futuro del basket fem. Todo hace indicar que Juste Jocyte, la gran perla lituana de 13 años, se traslada a la Tony Parker Academy y jugará en la cantera del Asvel en Francia.
— Luis Vallejo (@Lvallejocolom) 5 octobre 2019
Subcampeona (y en el quinteto ideal) del #FIBAU16Europe. pic.twitter.com/RDN6TOWDnp
Président de l’ASVEL, TP serait-il en train de recruter ? C’est fort possible.
Le jeune retraité pourrait bien souhaiter que la pépite lituanienne intègre la « Tony Parker Academy », la nouvelle structure créée d’après une initiative de TP, et ouverte depuis l’été dernier. Le but est d’accueillir des jeunes garçons et filles âgés de 15 ans ou plus, et de les former au sein de cette structure.
À terme, on imagine évidemment que TP a l’intention d’en faire une joueuse de l’ASVEL. Visionnaire, Parker, qui compte déjà une pépite dans son effectif masculin en la personne de Théo Maledon, prend les devants et ne perd pas de temps.
Juste Jocyte va donc débuter sa carrière internationale A en novembre prochain avec sa sélection lituanienne. À seulement 13 ans, c’est absolument remarquable.