Lancé à la poursuite de son rêve d’évoluer en NBA, Tacko Fall travaille sans cesse pour améliorer son jeu et se faire une place dans la ligue. Ces dernièrs mois, c’est sur le 3 points que s’est portée son attention.
Les highlights de Tacko Fall se résument souvent à des contres, des rebonds offensifs absurdes de facilité et des dunks sur lesquels le géant a à peine besoin de sauter pour accrocher l’arceau.
Une chose plus rare -voire inexistante – c’est la présence de tir. Surtout longue distance. En même temps, ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’un pivot de 2m26. Même dans une ligue où le spacing est roi.
Pourtant, dans une volonté de toujours évoluer, le géant sénégalais a passé une grande partie de la période pré-draft, puis de l’intersaison, à travailler sur son tir. Notamment avec Drew Hanlen, le coach personnel de Jayson Tatum, qui lui a appris à tenir le petit ballon dans ses immenses mains.
Une fois arrivé aux Celtics, c’est l’assistant coach Jay Larranaga qui a pris Tacko Fall sous son aile. Et comme l’explique parfaitement le pivot à Jared Weiss de The Athletic, s’il s’entraine à tirer de loin, c’est pour être meilleur de près.
Lire aussi | Mister V dévoile son personnage NBA 2K20
Jay Larranaga me le dit toujours : « si tu es à l’aise avec les 3 points, plus tu te rapproches, plus les tirs sont faciles »
Je ne tire pas forcément des 3 points aux entrainements pour pouvoir rentrer en match et en prendre. C’est pour améliorer mon toucher.
Des fois quand je tire, il me regarde dans les yeux et m’affirme que je regarde dans tous les sens. J’essaye toujours de regarder le ballon et le panier en même temps, je réfléchis trop à ça.
La maîtrise du tir longue distance pourrait faire de Tacko Fall un véritable « cheat code ». Et on semble s’y diriger car les entraînements portent visiblement leurs fruits. Il fait encore des écarts, certes, mais la vidéo ci-dessous montre quand même une belle régularité.
En G-League, dans un championnat à l’enjeu sportif moindre, le Sénégalais pourra travailler son tir en conditions réelles de match. Pour un jour, pourquoi pas, le faire en NBA.