La présaison des Rockets a été scrutée par les observateurs du monde du basket. Et beaucoup ont le même constat : l’alchimie entre Russell Westbrook et James Harden doit encore se créer.
Les duos de superstars sont nombreux en NBA, et encore plus dans la conférence Ouest. Steph Curry et D’Angelo Russell, LeBron James et Anthony Davis, Rudy Gobert et Donovan Mitchell ou encore Paul George et Kawhi Leonard.
Parmi ces duos d’exceptions figure, sur le papier en tout cas, celui composé par James Harden et Russell Westbrook. Deux anciens MVP qui joindront leurs forces cette saison du côté des Rockets de Houston.
Il est important de préciser « sur le papier », car sur le terrain, il existe de nombreuses interrogations. Les deux anciens d’OKC font parti des joueurs portant le plus le ballon en NBA. Mais forcément, l’un d’entre eux va devoir se « sacrifier ».
Les premières indications données par la présaison laissent penser que c’est Russell Westbrook qui pâtit de la situation. Et pour Jalen Rose, c’est en grande partie parce que le Barbu ne cherche pas forcément à intégrer son nouveau partenaire.
Lire aussi | Dion Waiters suspendu par le Heat !
Une des choses que j’ai observées pendant la présaison des Rockets – et que j’espère ne pas voir en saison régulière, c’est que James Harden joue comme si Russell Westbrook n’était pas là. Harden marque ses points, comme il doit le faire, mais il y a aucune cohésion…
L’observation est juste. En 4 matchs amicaux, Harden tourne à 35 points avec un peu moins de 21 tirs pris, 7.5 passes et 5 rebonds. Westbrook, lui, n’est « qu’à » 16.3 points en 13 tirs, 4.5 passes et 3.3 rebonds.
On savait que la série de saisons en triple-double de « Russ » allait très probablement prendre fin. Mais son manque de ballons en main semble peser sur ses performances. Avec 5.3 ballons perdus par rencontre, son influence est même négative sur son équipe. Bien sûr, Brodie a eu quelques bobos, mais tout de même.
En tant que leader, c’est à Harden de tout faire pour créer cette alchimie qui libèrera Westbrook. Sinon, c’est la saison des Rockets qui pourrait tourner au vinaigre.
Pour retrouver son niveau et s’éclater aux côtés du Barbu, Westbrook devra d’abord retrouver le rythme et surtout soigner toutes ces blessures qui le gênent en ce moment. Mais le chantier s’annonce quoiqu’il en soit périlleux.