NBA – Les GMs désignent les 3 meilleurs pivots actuels

Karl-Anthony Towns Nikola Jokic
Nugg Love

Qui sont les trois meilleurs pivots de la NBA d’après les General Manager de la ligue ? Dans l’annuel « GM Survey », les 30 dirigeants ont voté, et ça donne un podium de qualité.

Publicité

Chaque année, à quelques jours du début de la saison régulière, la NBA adresse aux 30 GM de la ligue le traditionnel « GM Survey », une sorte de long questionnaire aux sujets divers et variés sur la ligue, ses joueurs et le basket de manière générale. Parmi les questions, la NBA demande l’identité du meilleur pivot de la ligue.

Le résultat est sans surprise.

À la première place, on trouve Nikola Jokic, qui récolte 48% des votes. Derrière lui, c’est le pivot des 76ers, Joel Embiid, qui reçoit 28% des voix des votants. Enfin, Anthony Davis vient fermer le podium, avec 17% des votes. On notera que Karl-Anthony Towns et Giannis Antetokounmpo ont également des votes.

Publicité

Le joueur des Nuggets, Nikola Jokic, est donc élu meilleur pivot de la ligue par les 30 General Manager. Si pour certains le débat avec Joel Embiid est ouvert, il n’y a cependant pas de scandale à voir le serbe à cette position.

Jokic sort de sa meilleure saison en carrière, durant laquelle il a battu ses records statistiques : 20.1 points, 10.8 rebonds et 7.2 passes décisives en moyenne par match. Ses performances lui ont permis, à titre individuel, d’être sélectionné au Al-Star Game pour la première fois de sa carrière.

Collectivement, il a grandement participé à la superbe saison des Nuggets, qui ont terminé à la 2ème place de la Conférence Ouest et ont atteint les demi-finales de conférence. À seulement 24 ans, Jokic est déjà la référence ultime à son poste.

Publicité




Lire aussi | Pourquoi Kyrie Irving a pris la parole en Chine

Joel Embiid est deuxième de ce classement. Pour certains, il mériterait d’être premier. Pour d’autres, il est à sa place. Il est difficile d’établir une véritable hiérarchie entre eux. Les 2 joueurs sont très bons individuellement et ont tous deux réalisé des belles saisons avec leurs équipes respectives.

Le pivot camerounais a des meilleurs statistiques individuelles que son homologue serbe, sauf à la passe. Il est également un bien meilleur défenseur. Jokic, lui, est plus fiable physiquement : il a joué 80 matchs durant la action régulière, contre 64 pour Embiid. Surtout, le pivot des Nuggets a emmené son équipe à la 2ème place de la coriace conférence Ouest.

Publicité

En troisième position, on retrouve Anthony Davis, qui a également reçu des votes pour le titre de meilleur ailier-fort de la ligue. Cette année avec les Lakers, avec la présence de Dwight Howard et JaVale McGee sur le poste 5, AD devrait vraisemblablement jouer en majorité ailier-fort, son poste de prédilection.

Karl-Anthony Towns n’est lui pas sur le podium, récoltant « seulement » le 4ème plus grand nombre de votes des GM.

Publicité

Nikola Jokic est donc le meilleur pivot de la NBA aux yeux de la majorité des GM de la ligue. Une place justifiée selon vous ?

NBA 24/24

Les dernières actus