À l’approche de la saison, les Nets font face à un dilemme. Qui doit être titulaire au poste 5, DeAndre Jordan ou Jarrett Allen ? Le coach Kenny Atkinson s’est exprimé à ce propos de cette compétition interne.
Arrivé cet été à Brooklyn en tant que free-agent en compagnie de Kevin Durant et Kyrie Irving, DeAndre Jordan sera-t-il pour autant titulaire ? Rien n’est moins sur. En effet, le jeune Jarrett Allen aura son mot à dire. Drafté par les Nets en 2017, le pivot progresse bien depuis 2 saisons.
En 152 matchs avec les Nets, Allen a été titulaire à 111 reprises. La saison passée, il était une pièce importante du système des Nets. Avec 10.9 points et 8.4 rebonds de moyenne, il s’est montré à son avantage. Mais l’arrivée d’un vétéran comme DeAndre Jordan peut changer la donne.
Pour le coach des Nets, Kenny Atkinson, il ne s’agit pas d’une « bataille » entre les 2 pivots. Il voit plutôt ça comme un atout.
Kenny Atkinson said he doesn’t view Allen vs. Jordan as a battle for center. Says the #Nets have two starting caliber centers, and he has no problem going night to night based on matchups, or going with the hot hand within a game.
— Brian Lewis (@NYPost_Lewis) 18 octobre 2019
Kenny Atkinson ne voit pas une bataille pour le poste de pivot entre Allen et Jordan. Il dit que les Nets ont 2 pivots titulaires de qualité, et il n’a pas de problème à choisir son titulaire en fonction des matchups, ou de choisir celui qui est en forme.
Lire aussi | Le premier panier de Kyrie Irving avec les Nets
Objectivement, difficile de nier que Jarrett Allen mérite de conserver sa place de titulaire. Il est au club depuis 2 saisons, et il ne cesse de progresser. Mais DeAndre Jordan peut apporter, premièrement, une expérience que Allen n’a pas, mais aussi une dimension physique supérieure à celle de Allen.
Bon défenseur, le pivot de 21 ans est cependant souvent bousculé par les pivots adverses plus costauds que lui, notamment poste bas. Cependant, DeAndre Jordan n’est pas considéré comme un défenseur d’élite non plus.
En bref, Kenny Atkinson fait face à un problème de riches. Il possède 2 pivots, aux profils assez similaires, qui peuvent chacun prétendre à un poste de titulaire. Si Allen est naturellement favori du fait de sa progression en interne depuis maintenant 2 ans, DeAndre Jordan aura son mot à dire.
Les 2 joueurs sont en tout cas efficaces sur pick & roll, et seront complémentaires du jeu de Kyrie Irving et Kevin Durant, quand il reviendra.
Allen ou Jordan ? La sélection devrait se faire au fil des matchs. Messieurs, faites vos jeux.