La crise actuelle qui oppose la Chine et la NBA continue de faire des dégâts. En termes d’image pour la ligue, mais aussi au niveau financier. Un joueur des Lakers aurait même perdu près de 1 million de dollars dans cette affaire. Explications.
Les conséquences du conflit entre la Chine et la NBA dépassent largement le cadre sportif. C’est économiquement que la ligue et les joueurs sont en train de souffrir. Un joueur des Lakers aurait directement pâti de ces tensions, et il se pourrait bien qu’il s’agisse de Kyle Kuzma.
Dave McMenamin de ESPN résume la situation.
James, Anthony Davis, Kyle Kuzma et Rajon Rondo, pour ne citer qu’eux, ont vu leurs apparitions [prévues en Chine] être annulées. Un joueur des Lakers, d’après des sources de ESPN, avait un accord pour un deal à hauteur de 1 million de dollars avec une compagnie chinoise avant le voyage en Chine.
Quand il est arrivé, comme par magie, le deal n’était plus. Un chèque à 7 chiffres venait de s’envoler par la fenêtre.
On ne peut rien affirmer puisque le joueur n’a pas été officiellement nommé, mais il semblerait que Kyle Kuzma ait donc perdu son contrat, annulé par la compagnie chinoise avec laquelle il avait un accord, du fait du climat plus que tendu entre la ligue américaine et la Chine. Des conséquences dont il n’est pas responsable, qui sont bien regrettables.
Bill Oram de The Athletic corrobore les propos de McMenamin.
La volonté de Kuzma d’annoncer la signature de contrats de sponsoring supplémentaires avec des compagnies chinoises a été mise à mal une fois que les Lakers sont arrivés en Chine mardi et se sont retrouvés au milieu d’un conflit entre la NBA et le gouvernement chinois.
Le jeune ailier des Laker, s’il est bien le joueur en question, est une victime collatérale du conflit. Il ne s’était pas exprimé sur la situation, était resté discret et il aurait pourtant perdu 1 million de dollars.
Lire aussi | Reggie Miller prédit l’invité surprise des playoffs à l’Ouest
Ce genre de situation est probablement une des raisons qui ont agacé son coéquipier LeBron James, qui avait absolument allumé Daryl Morey, l’homme à l’origine du tweet qui a lancé cette polémique. En effet, le King reprochait au GM des Rockets, parmi d’autres choses, de ne pas avoir pensé aux autres, entraînant beaucoup de monde avec lui dans sa chute.
Désormais, c’est toute la NBA qui en prend un coup. Des partenariats sont coupés, des contrats sont annulés et la situation s’embourbe. Difficile d’imaginer pire situation pour la ligue à quelques jours du coup d’envoi de la saison 2019-2020.
Pour rapidement parler basket, Kyle Kuzma a repris récemment les entrainements sans-contact avec son club. Il n’a pas encore l’autorisation de jouer sans restrictions, mais on imagine que ça ne saurait tarder.
Difficile d’imaginer que le jeune ailier portera son numéro 0 sur le dos le 22 octobre prochain pour le début de saison des Lakers. Un retour à la fin du mois ou au début du mois de novembre est certainement plus réaliste.
Ce n’est pas une certitude, mais tout porte à croire que Kyle Kuzma vient de perdre 1 million de dollars à cause du conflit actuel en Chine. Dommage pour lui, et raison de plus pour que la ligue essaye au plus vite de régler ce contentieux.