Cette saison, Frank Ntilikina sera en concurrence avec Dennis Smith Jr et Elfrid Payton pour le poste de meneur titulaire. Mais un autre joueur inattendu pourrait faire de l’ombre à Frankie sur ce poste.
Malgré un Mondial réussi et un training camp durant lequel il a fait forte impression, Frank Ntilikina demeure dans une situation inconfortable au sein des Knicks. Son avenir n’est pas totalement assuré, alors cet exercice sera important pour lui. Ce n’est que sa troisième saison, mais il s’agit déjà d’une année charnière dans sa jeune carrière.
Avec Dennis Smith Jr et le nouvel arrivant Elfrid Payton, Frankie Smokes sera en concurrence pour le poste de meneur titulaire. Il n’est pas favori et on s’attend à ce que le job revienne à un des deux meneurs américains. Mais tout est encore possible, le coach Frank Fizdale déclarant ne pas avoir encore fait son choix à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Pour ne rien arranger, un troisième joueur de l’effectif devrait jouer quelques minutes au poste de meneur : le rookie RJ Barrett. Le Canadien est un fort scoreur, mais son shoot extérieur est encore friable. Pour être efficace, le « Maple Mamba » a besoin du ballon dans ses mains. Il n’est jamais autant efficace que quand il peut driver sur sa main gauche. Et ça ne fait pas les affaires de notre français.
Interrogé par Mike Vorkunov de The Athletic, Fizdale se justifie.
Je n’aurai aucun problème à le mettre meneur s’il faut le faire. Je l’ai déjà placé quelques fois à cette position, il l’a déjà fait à l’université. Je pense que ça ajoute une strate supplémentaire au dynamisme de son jeu. Surtout avec un joueur aussi costaud, qui peut switcher et faire différentes choses sur le terrain en défense.
Sur ce point, le coach des Knicks n’a pas tort. Barrett est efficace quand il a la balle dans ses mains. Malgré son jeune âge, il est déjà très costaud et est capable de driver vers le panier de manière autoritaire. À la manière d’un James Harden, toutes proportions gardées, le rookie des Knicks est un arrière créateur. Créateur pour lui, et pour ses coéquipiers.
Lire aussi | L’incroyable coup de chaud de Carson Edwards
Cependant, nous sommes en droit de nous interroger malgré tout. RJ Barrett a effectivement besoin du ballon pour s’exprimer, mais il est tout à fait capable d’évoluer aux côtés d’un meneur de jeu naturel. Face aux Wizards la semaine dernière, il l’a prouvé, se montrant très efficace quand il était associé à… Frank Ntilikina.
Le Français est un meneur capable de se mettre en retrait, il n’exige pas d’avoir en permanence la balle dans ses mains. C’est bien pour ça que le rookie canadien était plus efficace aux côtés de Frank que de Elfrid Payton. De plus, le profil défensif du français était complémentaire du profil de scoreur de Barrett.
Interrogé à propos de cette possible expérimentation, RJ Barrett accepte le challenge à bras ouverts. Comme à son habitude, il est confiant et n’a pas froid aux yeux.
RJ Barrett has no doubts he could handle this responsibility.
— Mike Vorkunov (@MikeVorkunov) October 15, 2019
« If I couldn’t, » Barrett says, « I wouldn’t be here. » https://t.co/0nVZTfkocK
RJ Barrett n’a pas de doutes sur le fait qu’il peut gérer cette responsabilité.
« Si je ne pouvais pas le faire, je ne serais pas là ».
Evidemment, Barrett ne sera pas repositionné comme meneur de jeu. Il est un arrière naturel, il sera seulement testé sur ce poste durant des courtes séquences, pour l’instant du moins. Frank Ntilikina a prouvé que son association avec le Canadien était efficace. Espérons que David Fizdale l’ait compris lui aussi, ce qui est moins sûr.
Frank Ntilikina va avoir encore plus de concurrence dorénavant. Le talentueux RJ Barrett va évoluer sur son poste sur quelques séances. Les 2 joueurs sont pourtant plus efficaces quand ils sont associés ensemble. Affaire à suivre.