Hier, LeBron James est sorti de son silence et s’est exprimé à propos du conflit qui oppose actuellement la Chine et la NBA. Vivement critiqué pour sa sortie, LeBron trouve enfin du soutien.
LeBron James a complètement manqué sa sortie hier, et c’est peu de le dire. À côté de la plaque, l’ailier s’est fait incendier par une partie de la communauté NBA, Enes Kanter notamment ne manquant pas de réagir. Pour ceux qui ne seraient pas à jour, vous trouverez ici un résumé complet de la situation.
Du fait de son statut et de son influence, les propos de LeBron font parler. Plus que si c’était n’importe quel autre joueur. À Hong Kong, le message du numéro 23 est assez mal passé : il a été pris à partie par des leaders parmi les manifestants, et des maillots à son effigie ont été brûlés.
James peut au moins compter sur un soutien habituel : Kendrick Perkins. Proche du King depuis plusieurs années, le pivot retraité est venu au secours de son ami sur le plateau de The Jump, l’émission de ESPN.
Premièrement, à propos de l’interview de LeBron, il n’était pas en accord ou désaccord avec le tweet de Morey. Les gens ont sorti les propos de leur contexte et ont critiqué Bron alors qu’ils doivent réaliser qu’il est le visage de la NBA.
Il est le visage du basket chez Nike. Et dans tous les cas, qu’il s’exprime ou pas, il va être critiqué. Donc il faut prendre du recul, et c’est plutôt à la NBA de s’exprimer. C’est le travail de Adam Silver de contrôler la situation. Pas celui de LeBron.
Lire aussi | L’arme secrète sur laquelle veut s’appuyer Russell Westbrook
Perkins continue son explication en affirmant que d’après lui, LeBron n’était pas l’égoïste dans cette histoire. C’était plutôt Daryl Morey, le GM des Rockets, pour avoir donné son avis en premier sur la situation géo-politique actuelle en Chine.
Peut-être que les GM devraient faire une formation sur les médias ou ce genre de chose parce que Daryl Morey, hormis Magic Johnson, est un des GM les plus actifs sur Twitter. Et je follow Daryl Morey. Pas une seule fois je ne l’ai vu s’exprimer à propos des évènements dans son propre pays. Alors pourquoi faire une déclaration quand tu es dans un autre pays en envoyant un tweet comme ça. C’était égoïste et il n’a pas pensé aux autres.
Donc LeBron n’est pas l’égoïste. C’est Daryl Morey.
Perkins défend ici son ami, et c’est louable de sa part. Mais, à l’instar de LeBron dans ses propos, il ne mentionne pas une seule fois la situation que les citoyens chinois doivent affronter, ou encore la violence face à laquelle les protestants pro-démocratie à Hong Kong font face.
Ce conflit dépasse largement le cadre du sport et d’un simple tweet. Des vies sont en jeu, les droits de l’Homme de certains citoyens sont bafoués. Et c’est justement ça qui dérange dans les propos de LeBron et de Perkins, puisqu’ils ne l’ont pas pris en compte dans leurs raisonnements.
Kendrick Perkins est donc venu en soutien de LeBron James. Mais malheureusement, la déclaration du retraité n’arrange pas forcément une situation déjà bien périlleuse.