Une fois de plus, le conflit qui oppose la Chine à la NBA continue à faire réagir. Dernièrement, c’est LeBron James qui est sorti de son silence et s’est exprimé. Ses propos n’ont pas plu à tout le monde, et notamment pas à Enes Kanter.
Hier, LeBron James s’est enfin exprimé à propos de la situation préoccupante dans laquelle la NBA est embourbée depuis quelques jours après les propos pro-Hong Kong de Daryl Morey, le GM des Rockets.
Et autant dire que la déclaration de King James était plutôt… maladroite. Il a affirmé, pour résumer, que Morey n’était pas éduqué sur la situation et qu’il a parlé trop vite. Difficile de comprendre où Bron’ veut en venir ici. Le GM des Rockets a tout simplement posté un tweet pro-démocratie en faveur de Hong Kong, mais LeBron trouve qu’il a tort. Réaction vraiment surprenante du joueur des Lakers, qui pour le coup, passe pour l’ignorant dans cette histoire.
Très clairement, LeBron vient de rater sa sortie médiatique. Lui qui est habituellement si raisonné sur ses propos s’est tout simplement manqué ce coup-ci. Difficile de savoir si ses propos reflétaient réellement le fond de sa pensée, s’il voulait tout simplement protéger son business en Chine, ou bien alors s’il a reçu des directives de la part de la ligue.
En tout cas, Enes Kanter, qui en connait un rayon sur les pays autoritaires puisqu’il est persona non grata dans son pays natal en Turquie pour avoir critiqué ouvertement le dictateur Erdogan, n’a pas vraiment apprécié les déclarations de LeBron James, qui l’ont touché personnellement.
Il s’est exprimé, comme à son habitude, sur son compte Twitter.
Wow dude! 🤦🏻♂️
— Enes Kanter (@EnesKanter) October 15, 2019
Wow mec ! 🤦🏻♂️
SMH
— Enes Kanter (@EnesKanter) October 15, 2019
SMH [Shaking my head, ndlr]
🤢
— Enes Kanter (@EnesKanter) October 15, 2019
Lire aussi | Bonne nouvelle pour Kyle Kuzma et les Lakers ?
-Haven’t seen or talked to my family 5 years
— Enes Kanter (@EnesKanter) October 15, 2019
-Jailed my dad
-My siblings can’t find jobs
-Revoked my passport
-International arrest warrant
-My family can’t leave the country
-Got Death Threats everyday
-Got attacked, harassed
-Tried to kidnap me in Indonesia
FREEDOM IS NOT FREE
– Je n’ai pas vu ni parlé à ma famille depuis 5 ans
– Mon père a été emprisonné
– Mes frères et soeurs ne peuvent pas trouver de jobs
– Ils ont révoqué mon passeport
– Mandat d’arrêt international
– Ma famille ne peut pas quitter le pays
– Je reçois des menaces de mort quotidiennement
– J’ai été attaqué, harcelé
– On a essayé de me kidnapper en Indonésie
LA LIBERTÉ N’EST PAS GRATUITE
On peut comprendre la frustration de Kanter. Son pays natal, la Turquie, dans lequel il est perçu comme un ennemi, a émis un mandat d’arrêt international à son encontre. Il est aussi coupé de sa famille, qui pâtit fortement de ses prises de position.
Comme il le dit, la liberté n’est pas gratuite. Tous les êtres humains sur la planète ne sont pas égaux vis-à-vis de leurs droits. Des pays comme la Turquie ou la Chine sont des états politiquement différents de ce à quoi nous sommes habitués en Occident, et leurs citoyens n’ont pas les mêmes chances qu’un Américain ou un Français par exemple.
C’est certainement la première fois de sa carrière que LeBron James tient des propos aussi malvenus, dans un contexte aussi difficile pour la NBA. L’ailier des Lakers a clarifié ses propos après coup, mais le mal était fait, et il a même aggravé la chose.
À défaut d’avoir apaisé la situation, LeBron a au moins fait part de son avis sur la situation. C’était maladroit, pas forcément nécessaire, mais ce qui est fait est fait. Espérons simplement que cette crise trouvera une issue pacifique.
En somme, un mauvais coup de communication de la part LeBron, qui a complètement raté sa sortie. Ce n’est pas dramatique, mais tout le monde s’en serait passé à 1 semaine de l’ouverture de la saison. Enes Kanter lui, lui en veut.