NBA – Shaquille O’Neal révèle ses 3 gros regrets en carrière

prédiction shaquille o'neal finales nba
(DR)

Malgré une incroyable carrière, on a souvent l’impression que Shaquille O’Neal aurait pu faire encore plus s’il avait été plus sérieux dans son approche du jeu. L’intéressé dévoilait d’ailleurs ses 3 gros regrets à l’issue de sa carrière.

Publicité

Shaquille O’Neal et son éthique de travail, voilà un sujet qui fait parler. Considéré comme un des joueurs les plus dominants de l’histoire, la carrière du pivot aurait pu être encore plus légendaire qu’elle ne l’est déjà si son éthique de travail avait été à la hauteur de son talent.

C’est ce que Kobe Bryant lui avait reproché une fois à la retraite, déclenchant un mini-clash entre les deux anciens coéquipiers. Malgré une fainéantise avérée, le palmarès du Shaq est tout de même impressionnant : 4 titres NBA, 3 trophées de MVP des finales, 15 sélections au All-Star Game, 14 dans une All-NBA Team, le trophée de rookie de l’année en 1992 et bien évidemment celui de MVP en 2000.

Publicité

Dans une interview avec Graham Bensinger, il dévoilait les trois plus gros regrets de sa carrière. Pas de problèmes collectifs pour le Diesel, plutôt des objectifs personnels manqués :

Rater 5000 lancers-francs. Ne pas dépasser Wilt Chamberlain. Et ne pas être plus haut dans la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire. Ce sont mes trois regrets.

Le premier est bien sur le plus gros point noir de sa carrière. Shaquille O’Neal n’a jamais été capable de marquer un lancer-franc avec régularité (52.7%). Plus dure encore, il n’a jamais progressé (meilleure pointe à 60.9%).

Publicité




Forcément, ce premier regret entraine les deux autres : ne pas avoir dépassé Wilt Chamberlain (7ème) au nombre de points marqués dans l’histoire et ne pas être plus haut dans cette liste. Rater près de 5000 lancers-francs, ça fait pratiquement 5000 points qui passent à la trappe. Et 5000 points, ça pèse lourd dans les statistiques all-time.



Actuellement 8ème du classement des meilleurs marqueurs de l’histoire avec 28.596 unités marqués, Shaq aurait pu être bien plus haut en rentrant ses lancers. S’il avait transformé 3000 lancers de plus (sur les 5000 manqués), il pourrait aujourd’hui trôner à la 6ème place, devant Wilt (31.419), Dirk Nowitzki (31.560) et juste derrière Michael Jordan (32.292).

Publicité

Mais pourquoi une telle obsession pour le grand Wilt Chamberlain ? Parce que Shaq voulait devenir le joueur le plus dominant de l’histoire. Pas forcément le meilleur joueur all-time, mais bien le plus dominant. Et ce statut est bien plus souvent attribué à Wilt Chamberlain, même si le Big Diesel ne démérite pas :

Quand on parle de conversations basket, je suis très arrogant. Donc quand ils disent qui est le joueur le plus dominant de l’histoire, je veux qu’ils disent mon nom. Je ne veux pas qu’ils disent peut-être Wilt, peut-être Shaq. Je ne voulais pas être le meilleur. Je ne le voulais pas parce que ce sont simplement des mots que tu dis. Alors que des mots comme le plus dominant, tu dois le mériter.

Publicité

Quand je me suis rapproché de Wilt, j’avais juste besoin de tourner à 12 points de moyenne pendant ma saison à Boston pour le dépasser. Et quand j’ai eu cette blessure, qui signifiait la fin de ma carrière, je me suis dit : « merde, je vais pas pourvoir le faire ». Donc ce sont mes trois trois seuls regrets. Je n’ai pas d’autre regret étant donné que j’ai 4 bagues alors que je n’en voulais qu’une seule.

Shaquille O’Neal voulait être le joueur le plus dominant de tous les temps, plus que Wilt Chamberlain. Il n’a cependant jamais réussi à le dépasser au classement des scoreurs all-time. De quoi lui faire alimenter quelques regrets à ce propos.

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus