Lonzo Ball s’est montré à son avantage dans la victoire des Pelicans cette nuit face à Utah (128-127). Il a même signé une première en carrière.
Lonzo Ball se plait bien à New Orleans. Plus à l’aise dans sa tête et dans son jeu, libéré de la grosse pression qui pesait sur lui à Los Angeles, le meneur réalise une pré-saison convaincante pour l’instant.
La nuit dernière, il a ainsi compilé 15 points et pris 5 rebonds, se montrant tantôt agressif, tantôt organisateur, et globalement à son avantage dans le système des Pelicans. Il faut dire que NOLA a prévu de jouer vite et en transition, ce qui bénéficiera forcément à Zo, capable d’attaquer le cercle ou de trouver le coéquipier démarqué.
Pour couronner le tout, Lonzo Ball s’est offert une première en carrière dans un exercice où il s’est montré en grande difficulté jusqu’à alors : le lancer franc.
Lonzo Ball a shooté à 5/5 au lancer ce soir.
Il n’avait jamais eu un match dans sa carrière où il a shooté au moins 3 lancers et les a tous réussis. En fait, il ne compte que 3 matchs de saison régulière dans sa carrière où il a tiré 5 lancers francs, et il a fait 1/5, 3/7 et 4/7 dans ces matchs.
Lire aussi | Lonzo explique pourquoi il n’était pas triste de quitter LA
La satisfaction est donc double pour Lonzo. Il a réussi à provoquer davantage de fautes, signe évidemment positif pour son jeu, et il a surtout réussi à convertir ces opportunités en points.
Ce n’est pas tout, puisque Ball s’est aussi permis de planter un stepback à trois points. Là encore, on ne peut pas dire que ce move ait été la spécialité maison du joueur lors de ses 2 premières années dans la ligue.
Zo hitting the step-back 3 👌 pic.twitter.com/yVUQJdHaWV
— Bleacher Report (@BleacherReport) October 12, 2019
Bref, tous les signaux sont au vert pour Lonzo, et tant mieux. Jrue Holiday étant le leader assumé et déclaré de l’équipe, Ball va pouvoir continuer à tranquillement se développer dans un système qui lui correspond;
New Orleans comptera beaucoup sur lui pour donner le ton et le tempo de l’attaque par séquences. De plus, son entente avec Zion Williamson, qui a encore frôlé la perfection cette nuit, est déjà au beau fixe. Autant de raisons de se frotter les mains pour Alvin Gentry et son staff.
« Third time’s the charm », disent les Américains. Comprenez : « La troisième, c’est la bonne ». Espérons que pour Lonzo, la 3ème saison le sera. C’est plutôt pas mal parti.