Alors que les Lakers figurent parmi les favoris au titre, une question se pose : quel sera le 5 majeur aligné par Frank Vogel ? Gilbert Arenas a une suggestion assez folle… mais qu’il justifie plutôt bien.
Quel sera le 5 majeur des Lakers ? Par majeur, on parle ici pas forcément de celui qui débutera les matchs, mais plutôt de celui qui les clôturera. Frank Vogel a énormément de talent à sa disposition, et il va devoir trouver la bonne formule pour tirer le maximum de son effectif.
Sur ce début de pré-saison, déjà, le tacticien a tenté plusieurs combinaisons, alternant notamment entre Rajon Rondo et LeBron James à la mène. Il a aussi l’évoqué une lineup « super big » pour gêner les adversaires par la taille de son 5.
Gilbert Arenas, lui, veut aller encore plus loin. Dans le podcast Knuckleheads, il plaide pour une formation XXL. Et c’est peu dire :
Je vois les Lakers être champions cette année. Ils sont tellement grands et versatiles. Ils peuvent faire une lineup qui tuerait : LeBron en meneur, Kyle Kuzma poste 2, Anthony Davis poste 3. Et ensuite JaVale McGee et Dwight Howard dans la raquette.
Celle-là, personne n’y avait encore pensé.
Lire aussi | LaVar Ball ose une prédiction folle
Vous avez des doutes sur la suggestion de l’Agent Zero ? Ecoutez au moins son argumentation :
A première vue, vous vous dites : « Oh, ils se feraient tuer ». Mais où ? Pas en défense, déjà. En défense, tous les joueurs font 2m06-2m08 ou plus. Tu joues une zone, en mode : « Allez, venez au cercle ». Vous auriez 5 athlètes de dingues qui sautent, qui sont là pour contrer le tir.
Et le meneur en face, qui que ce soit, Kyrie Irving, Chris Paul où qu’importe, il doit défendre LeBron. Ou Kuzma. Personne ne comprend vraiment à quel point les Lakers sont grands.
La proposition d’Arenas intrigue forcément, et on a du mal à imaginer ça sur un terrain. Défensivement, l’argumentaire de l’Agent Zero peut être considéré comme recevable, même si la vitesse des joueurs extérieurs adverses pourrait faire du mal sur le long terme, notamment sur les switchs.
La grosse question porte plutôt sur l’attaque. Comment marquer avec 3 « bigs » maladroits à trois points (sauf Anthony Davis qui tire à peu près son épingle du jeu) ? Comment trouver du spacing ? Arenas imagine probablement un style plus lent, basé sur des post-ups, et ce n’est pas vraiment la tendance dans la ligue actuelle.
Pas sûr que Frank Vogel écoute les conseils de Gilbert Arenas – c’est même carrément improbable. Mais cette line-up a le mérite d’intriguer…