NBA – Dwight Howard accusé de saborder son équipe… dans son propre intérêt

Dwight Howard aux Lakers avec le sourire

Passé d’équipe en équipe depuis son départ de Houston en 2016, Dwight Howard entend bien relancer sa carrière aux Lakers. Mais pour cela, il va falloir gommer une bien vilaine habitude.

Publicité

Depuis son départ d’Orlando en 2012, Dwight Howard n’est que l’ombre de lui même. Pas forcément en termes de stats, qui ont longtemps avoisinées les 15 points, 12 rebonds, mais surtout en termes d’image.

Suivi par une image de diva depuis son implication dans le licenciement de Stan Van Gundy en 2012 avec le Magic, « Superman » n’a pas fait grand-chose pour arranger cela.

Publicité

Une fois la Floride quittée, c’est en Californie que le pivot a fait des siennes. Son attitude, et surtout son non-désir d’apprendre ce qui signifie gagner un titre dans une grande franchise, avaient conduit Kobe Bryant à le traiter de « soft » et de « gros nounours ».

Après un passage relativement concluant du côté des Houston Rockets, Dwight Howard a enchainé les franchises sans jamais s’établir plus d’une saison quelque part. Son intégration étant sans doute ralentie par son envie de retrouver sa gloire d’antan. Une envie qui le conduisait parfois à saborder son équipe.

Publicité




Lire aussi | Zion Williamson presque parfait contre les Bulls

D’après John Hollinger du site The Athletic, Howard a eu dans au moins une des ses 3 dernières franchises, à savoir les Hawks, les Hornets ou les Wizards (même s’il n’y a joué que 9 matchs), une attitude d’un rare égoïsme.

Aux Lakers, Dwight Howard ne devrait pas aider dans d’autres compartiments du jeu que les rebonds, surtout s’il rêve encore de briller au poste bas. Plusieurs sources indiquent que dans au moins une de ses dernières équipes, Howard ne posait pas comme il fallait les écrans s’il savait que l’option suivante était pour lui au poste bas.

Publicité

En d’autres termes, Howard sabordait volontairement les systèmes offensifs de son équipe pour pouvoir briller dos au panier… Pas étonnant de voir beaucoup de ses anciens coéquipiers le critiquer, comme Dennis Schröder qui affirmait que le pivot ne jouait à fond que 4 matchs par an.

Si ces rumeurs sont vraies, il ne fait aucun doute qu’une telle attitude ne passera pas dans une équipe visant le titre. Mais d’après LeBron James lui même, les premiers entraînements sont rassurants quant à l’implication de Superman.

Publicité

Avec un contrat non garanti du côté des Lakers, il serait bon pour Dwight Howard de ne pas faire de vagues et de réussir son deuxième passage au Staples Center. Sinon, il risque de vite se retrouver sur le marché des agents libres…

Dwight Howard Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus