Autour de LeBron James et Anthony Davis, l’effectif des Lakers est construit avec des role players de qualité, qui sauront se montrer complémentaires du duo de stars. L’un d’entre eux a particulièrement tapé dans l’oeil du coach des Lakers, Frank Vogel.
Cet été, la direction des Lakers a réussi sa mission principale : améliorer l’effectif. L’an dernier, l’équipe était talentueuse, mais très jeune. Hormis LeBron James, il y avait peu de vétérans. Alors quand le numéro 23 s’est blessé en décembre, les jeunes ont eu du mal à tenir la cadence.
Cet été, la plupart de ces jeunes, à savoir Lonzo Ball, Brandon Ingram et Josh Hart, ont été envoyés chez les Pelicans en échange de Anthony Davis. Seul Kyle Kuzma a été conservé. Les Lakers ont alors changé de stratégie et ont axé leur recrutement sur des joueurs plus expérimentés pour entourer leur nouveau duo de superstars.
Sont donc arrivés dans la cité des anges Danny Green, Avery Bradley, Dwight Howard, Troy Daniels, Quinn Cook et Jared Dudley. Et c’est ce dernier, de manière surprenante, qui a reçu les louanges de son coach.
Frank Vogel expliquait aux médias à l’issue d’un entrainement ce que le vétéran apportait dans le vestiaire des Lakers.
Son enthousiasme évidemment aide la culture, mais aussi son QI basket et ses connaissances. Sa capacité à visualiser ce que nous sommes en train de faire et à l’améliorer comme le ferait un assistant est importante aussi.
Lire aussi | Les Bucks trollent les Lakers après leur victoire en pré-saison
Le coach fait ensuite l’éloge du rôle de mentor que Dudley occupe naturellement dans le vestiaire.
Son habilité à être un mentor avec les autres, les jeunes et les plus vieux, en leur disant : « Hey, tu peux faire ceci ou tu peux faire cela un peu mieux ».
En tant que coach, on veut des gars qui peuvent dire ça mais qui vont aussi aller sur le terrain et faire le boulot, et c’est ce que fait Jared, il applique sur le terrain.
Sa présence est inestimable dans notre vestiaire.
La saison dernière, Jared Dudley jouait en moyenne 20.7 minutes par match avec les Nets. Cette année, avec les présences de LeBron James, Anthony Davis et Kyle Kuzma sur les postes 3 et 4, il ne bénéficiera pas d’un tel temps de jeu. Mais il est sans aucun doute capable de jouer entre 10 à 15 minutes et apporter quelque chose, notamment son shoot à trois points, exercice dans lequel il tourne à 39.2% de moyenne en carrière.
Dans tous les cas, quelque soit son temps de jeu, il saura se montrer utile à la fois sur et en dehors des terrains. Il est toujours bénéfique pour une équipe d’avoir dans ses rangs un joueur avec 12 années d’expérience en NBA.
Jared Duley impressionne donc son coach par sa mentalité, son leadership dans le vestiaire. Nul doute que le joueur saura plus d’une fois se montrer utile sur le terrain.