Vous trouvez la pré-saison un peu terne et gentillette ? On a ce qu’il vous faut. Accrochez votre ceinture, retour en 1996.
Fin octobre 1996, la NBA se prépare à une nouvelle saison. Les Bulls viennent de gagner leur 4ème titre après une saison en 72-10, et toute la ligue le sait : il faudra se battre pour les déloger. C’est d’ailleurs le sens du message de Jeff Van Gundy, coach des Knicks, qui demande à ses joueurs plus d’agressivité. Il n’aura pas eu à le dire deux fois.
Alors que les Rockets et les Knicks s’affrontent dans un banal match de pré-saison, les choses tournent au vinaigre après seulement 3 minutes (!) dans le premier quart-temps.
Un accrochage se produit à la lutte au rebond entre Charles Barkley et Charles Oakley, envoyant le Rocket au sol. Chuck se relève, embrouille son vis-à-vis, et de manière tout sauf surprenante, les coups de poings se mettent à voler dans tous les sens :
Lire aussi | Les plus grosses bagarres de l’histoire
Bien évidemment, les deux joueurs sont immédiatement renvoyés aux vestiaires par les arbitres. Après le match, ils n’ont toujours pas décoléré :
Oakley : « Barkley a fait beaucoup de mauvaises choses durant sa carrière, et ça a l’air de ne gêner personne. Il a craché sur des gens, mais pas grave, ils s’en foutent »
Barkley : « C’était totalement pas nécessaire et hors-propos. Un coup bas flagrant.
La guerre des Charles n’aura en tout pas beaucoup amusé la NBA. Quelques jours après l’incident, Oakley s’est vu infliger 2 matchs de suspension et 11.000 dollars d’amende, tandis que Barkley a écopé d’un match en tribunes et de 5.000 dollars à régler.
Plus de 23 ans après les faits, les deux hommes ne sont toujours pas les meilleurs amis du monde à ce jour, loin de là.
Dans les années 1990, même un match de pré-saison pouvait tourner au vinaigre. Et avec Barkley et Oakley sur le même parquet, on n’en attendait pas moins…