Samedi dernier, D’Angelo Russell a eu l’occasion d’affronter les Lakers new-look de Anthony Davis et LeBron James. Le meneur a été impressionné par l’efficacité de son ancienne équipe.
Les Lakers ont remporté facilement leur premier match de pré-saison face aux Warriors. Le duo LeBron James – Anthony Davis a été efficace, montrant les premières bribes de ce que leur association donnera à l’avenir.
L’ailier des Lakers ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges sur AD à l’issue du match.
AD c’est AD. J’ai trouvé qu’il avait été bon dès le début du match, notamment sa capacité à nous offrir des possessions supplémentaires en prenant des rebonds. Il a mis des shoots. Je pense qu’il a mis 5 dunks durant la première mi-temps. Et sa communication en défense. C’est un jeu très cérébral. C’était un bon début pour lui.
LeBron n’est pas le seul impressionné par la prestation de son coéquipier, et de son équipe de manière générale. En face, D’Angelo Russell était lui aussi subjugué par l’association entre les 2 superstars.
Au micro de Dave McMenamin de ESPN, il partage son ressenti sur le nouveau duo fort des Lakers.
Ça fait bizarre de voir tous ces grands gars ensemble sur le terrain. LeBron joue meneur aux côtés de ces mecs… C’est cool. Ça fait penser à une équipe de fantasy league.
Lire aussi | Draymond Green adoube une surprenante recrue des Warriors
On peut comprendre la réaction de D-Lo. Voir LeBron et AD ensemble sur le même terrain, avec le même maillot, il va falloir un peu de temps pour s’y faire. Et pourtant, c’est une réalité, dont on a pu apercevoir les prémices durant ce match.
Comme l’a dit le meneur des Warriors, King James a essentiellement joué meneur durant ce match. Ce n’est probablement pas la dernière fois que nous verrons LeBron à ce poste puisque le coach des Lakers, Frank Vogel, entend souvent responsabiliser le numéro 23 à la mène.
Rien de surprenant puisque LeBron a toujours été le meilleur créateur des équipes dans lesquelles il a évolué. Il n’a jamais été officiellement positionné sur le poste 1, en tant que meneur de jeu à proprement parler, mais il a toujours été le porteur de balle principal dans les équipes durant sa carrière.
Le positionner sur le poste 1 comme c’était le cas samedi dernier peut permettre de placer 2 shooteurs à ses côtés dans les ailes, pour ainsi jouer plus vite et s’offrir plus de chances de scorer des trois points en transition. Aussi, cela permettra de libérer la place à Kyle Kuzma sur le poste 3 et permettre à Anthony Davis de jouer à son poste préféré, le poste 4. Cependant, il est difficile d’y voir clair pour le moment et de savoir si LeBron jouera toute la saison sur ce poste ou si un meneur de formation, comme Rondo, débutera.
Dans tous les cas, il est certain que l’ancien joueur des Cavaliers sera le créateur principal de son équipe. On imagine déjà les pick-and-roll entre LeBron et Davis, dont on a eu un aperçu, et on mesure le casse-tête pour les adversaires.
Comme tout le monde, D’Angelo Russell a été épaté par les premiers pas du duo LeBron – AD. Le plus effrayant ? Ce n’était qu’un premier aperçu et le meilleur reste à venir.