Le coach des Spurs Gregg Popovich a récemment réagi à l’affaire Marcus Morris. L’ailier s’était engagé avec les Spurs avant de changer d’avis et de rejoindre les Knicks, ce qui n’avait pas plu à Pop. Morris lui a répondu.
Il y a quelques jours lors du media day des Spurs, Gregg Popovich, pourtant peu coutumier du fait, avait envoyé un tacle appuyé en direction de Marcus Morris. Cet été, le joueur avait donné son accord pour rejoindre les Spurs avant finalement de se désister, et de signer avec les Knicks pour un contrat de 1 an à hauteur de 15 millions de dollars.
Ce qui a fortement déplu du côté des Spurs, c’est que pour faire de la place à Marcus Morris, les dirigeants ont du se séparer de Davis Bertans. De cette manière, ils dégageaient de la place dans la masse salariale et pouvaient offrir la mid-level exception à l’ancien ailier des Celtics.
Interrogé à ce sujet par SNY à l’issue d’un entrainement, le frère de Markieff a livré sa version des faits.
J’étais très surpris mais je n’ai que du respect pour Pop. Je ne vais pas m’étaler. Bien sur, ils ont réalisé une grosse opération et de mon côté les choses n’étaient pas claires, donc j’ai pris cette décision en me basant sur ce que je savais et en fonction de ma famille. Je leur souhaite le meilleur pour la saison à venir. Je suis à New York. Je suis prêt à commencer la saison.
J’ai pas mal de connaissances là-bas, quelques gars qui sont allés à Kansas (l’université de Morris, ndlr). Mais au final, ouais, parce qu’ils ont fait un transfert et qu’ils avaient un bon jeune joueur je me sens mal que le situation ait pris cette tournure. Mais désormais je suis là pour me concentrer seulement sur les New York Knicks.
Lire aussi | David Fizdale fait appel à Vincent Collet pour tirer le meilleur de Frank Ntilikina
Difficile de savoir réellement ce qu’il s’est passé dans les détails entre les Spurs et Morris. On sait que la proximité géographique a pesé dans le choix du natif de Philly : il faut à peine 1 heure d’avion pour faire le trajet New York – Philadelphie.
Mais surtout, c’est l’aspect financier qui a très certainement fait la différence. Les Spurs lui proposaient la mid-level exception, qui s’élève à environ 5.4 millions de dollars. Les Knicks proposaient 15 millions.
Entre proximité avec Philly et salaire plus élevé, Marcus Morris s’est donc laissé tenter par l’offre des Knicks, plus attirante à ses yeux que celle de RC Buford et des Spurs.
Capable de jouer 3 ou 4, Marcus Morris va apporter de la défense, du shoot et surtout de l’intensité à un très jeune effectif des Knicks. Le joueur veut amener du « nasty » à cette équipe, pour le plus grand bonheur de David Fizdale. Bien que le coach assure qu’il n’a pas encore réfléchi à son 5 majeur, Morris sera certainement en concurrence avec Kevin Knox pour le poste d’ailier titulaire.
L’affaire Morris était l’imbroglio de l’été. Pop n’a pas apprécié la manière dont les choses se sont déroulées, l’ailier lui a répondu en restant classe et fair-play. Les deux parties passeront certainement vite à autre chose. La saison approche à grands pas, et c’est le plus important.