Bien avant de rejoindre le Heat, Jimmy Butler avait déjà changé de franchise en début de saison passant des Wolves aux Sixers. En cause, une demande de trade venue de nulle part de Jimmy Buckets, mais pour quelle raison ? Un an après, on y voit un peu plus clair.
L’idylle entre les Wolves et Jimmy Butler a semblé parfaite au premier abord. Minnesota récupérait un ailier confirmé pour entourer Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns et pouvait espérer atteindre les playoffs. Si cette seconde étape a été un franc succès, la première ? Un peu moins.
Butler ne s’est jamais entendu avec Towns et Wiggins. Pire encore, des tensions ont existé en interne.
L’ancien Bull est un vrai travailleur en dehors des parquets comme il vient de le rappeler avec ses entraînements matinaux au Heat. La paresse ? Ce n’est pas son genre, alors forcément il y a eu un choc des cultures avec Wiggins. Le jeune ailier peine à convaincre depuis quelques saisons et ressemble de plus en plus à un flop chez les Wolves.
Des tensions, des clashs même avec le fameux entraînement où Butler n’a pas hésité à trashtalk ses dirigeants et ses coéquipiers de l’époque.
Lire aussi | Les Lakers coupent un joueur et signent le fils d’une légende
Mais c’est justement Wiggins qui pourrait être le point central au départ de Butler. D’après ESPN et Bobby Marks, l’extension au max signée par le Canadien, d’une valeur de 147 millions sur 5 ans, n’a pas plu à Butler. Ses piètres performances et son manque d’envie concernant la gagne ont clairement déplu à l’ailier.
La venue de Jeff Teague et celle de Taj Gibson ont également eu un impact. Car avec toutes ces venues, les Wolves n’avaient plus la possibilité d’offrir un contrat au max longue durée pour Butler. Et ça…
Force est de constater aujourd’hui que les choix du front office sont un échec. Teague peine à convaincre, Gibson est déjà parti et Wiggins ne progresse plus. La saison à venir de l’ailier est probablement la dernière afin de faire taire les critiques, même si ces dernières sont fondées pour le moment. Jimmy Butler lui, doit bien être heureux d’être loin de tout ça et espère connaître une meilleure cohésion avec les joueurs du Heat.
On rassure les fans Floridiens, puisque ce semble bien être le cas. Reste à voir sur la durée bien évidemment, mais Butler séduit déjà à Miami.
Si Wiggins est au coeur du départ de Butler, quelques fans des Wolves pourraient clairement être en colère.