Désormais à Miami, Jimmy Butler est regretté à Philadelphie, notamment par Joel Embiid. Le pivot aurait adoré que Butler prolonge l’aventure avec les 76ers, et il est visiblement encore amer.
Arrivé en novembre dernier en provenance des Timberwolves, Jimmy Butler ne sera resté que quelques mois à Philadelphie. Cet été, il a choisi de rejoindre le Heat pour prendre la suite de Dwyane Wade.
Après avoir prolongé dans un premier temps avec les 76ers pour 4 ans et 140 millions de dollars, il a ensuite été envoyé à Miami dans le cadre d’un sign-and-trade. C’est Josh Richardson qui a fait le chemin inverse et est devenu le nouvel arrière titulaire des 76ers.
Mal-aimé du vestiaire des Wolves, Jimmy Buckets s’était assez bien intégré dans le groupe des 76ers. Il avait notamment développé une bonne relation avec Joel Embiid. Le pivot regrette le départ de Butler, comme il l’expliquait sur le plateau de The Jump.
76ers center Joel Embiid, to ESPN’s The Jump on new Heat swingman Jimmy Butler: « I wish he was still on the team… When it was the fourth quarter, we knew the ball would either be in me or Jimmy’s hands. I knew I could count on him. »
— Barry Jackson (@flasportsbuzz) October 3, 2019
J’aurais aimé qu’il soit encore dans l’équipe… Quand c’était le quatrième quart-temps, on savait que la balle serait soit dans mes mains soit dans celles de Jimmy. Je savais que je pouvais compter sur lui.
Lire aussi | Attaqué sur son tir à trois-points, Ben Simmons répond puérilement
C’est donc surtout sportivement que le pivot camerounais va regretter Jimmy Butler. L’ailier était effectivement une valeur sure dans le money-time. Hormis lui et Embiid, peu de joueurs dans l’effectif des 76ers étaient capable de jouer ce rôle de « closer ». Ben Simmons appréciera d’ailleurs la remarque du Camerounais.
Le sang-froid de Buckets dans le money time va manquer aux 76ers, c’est une certitude. Pour le plaisir, on se remet ses 2 game-winners face aux Nets et aux Hornets.
Butler parti, les 76ers vont devoir s’adapter dans le quatrième quart-temps. Si la balle reviendra naturellement à Joel Embiid, il faut qu’un autre joueur lui vienne aide. Josh Richardson est un shooteur correct mais il n’est pas non plus une valeur sure dans le périmètre, Ben Simmons encore moins. On peut donc penser à Tobias Harris, bon scoreur et capable de créer son propre shoot.
Il sera difficile de remplacer Jimmy Butler dans le rôle du « closer » dans le quatrième quart-temps, mais l’effectif des 76ers est suffisamment profond et talentueux pour s’en sortir dans ce genre de situation. On compte sur Brett Brown pour gérer ces moments-là.
Jimmy Butler à peine parti, Joel Embiid le regrette déjà. Désormais, le pivot va avoir encore plus de responsabilités dans les moments chauds. On a hâte de le voir à l’oeuvre.