Damion Lee, aux Warriors depuis 2018, est le coéquipier et beau-frère de Stephen Curry. Souvent interrogé à ce propos plutôt que sur ses performances sportives, Lee a recadré les journalistes trop intrusifs.
Damion Lee a commencé sa carrière en NBA en 2017 avec les Hawks. Puis à l’été 2018, il a rejoint les Warriors, où il a retrouvé Stephen Curry. Marié à la sœur du meneur des Dubs, Sydel Curry, Lee est donc à la fois coéquipier et beau-frère du double MVP.
L’an dernier, il a pris part à 32 matchs avec les Dubs, pour des moyennes de 4.9 points et 2 rebonds par match. Il ne jouait en moyenne que 11.7 minutes par soir, mais avec le départ de Kevin Durant et Andre Iguodala ainsi que la blessure de Klay Thompson, il devrait avoir davantage d’opportunités cette saison.
Très souvent questionné sur sa relation familiale avec la star des Warriors, Damion Lee s’est exprimé à ce propos. Il a mis les choses au clair, espérant clore le sujet définitivement. Ses propos sont rapportés par Connor Letourneau du San Francisco Chronicle.
Je joue au basket. Je suis reconnaissant, je suis heureux d’être en bonne santé, je suis béni, j’ai une famille merveilleuse, que ce soit ma mère, ma tante ou tous les gens qui ont participé à mon éducation. Mais au final, il faut que les gens me respectent pour ce que je suis, en tant que personne et en sachant le travail nécessaire pour arriver au point où j’en suis aujourd’hui, et je ne veux pas que tout ça soit amoindri ou mis de coté à cause de ce que vous pensez ou ce que certaines personnes peuvent penser. Je veux dissiper tout ça et y mettre un terme, ici et maintenant.
Lire aussi | Quand toute la foule pousse pour le nouveau move de James Harden
La réaction de Lee est compréhensible. Même si son demi-frère et coéquipier est un des joueurs les plus connus de la planète, ce n’est pas une raison pour le questionner uniquement sur ce sujet. Il reste un joueur NBA, qui a travaillé dur comme n’importe quel autre joueur pour se faire une place. Il veut donc être interrogé comme tel par les journalistes… tout en vivant sa belle histoire avec Sydel.
La saison prochaine, Damion Lee verra certainement son temps de jeu en hausse. L’effectif des Warriors a été assez largement modifié, et des opportunités seront donc à saisir.
Si Lee se montre efficace sur le temps de jeu qui lui est donné, les journalistes n’auront plus le choix que de l’interroger sur se performances sportives, et non plus sur son demi-frère. Et si c’était ça, la solution pour lui ?
Quoiqu’il en soit, les choses ont été mises au clair. Les journalistes sont prévenus.