NBA – 3 joueurs qui peuvent exploser cette saison

Dejounte Murray
Sports Illustrated

La NBA, ce n’est pas que les superstars. C’est aussi des joueurs un peu plus discrets, des « role players », ces joueurs qui ne sont pas tout le temps dans la lumière mais dont le rôle est capital dans leur équipe. On se penche sur 3 joueurs qui pourraient surprendre cette saison.

Publicité

On aime tous les superstars, évidemment. Les LeBron James, Giannis Antetokounmpo, Stephen Curry, Kawhi Leonard et bien d’autres représentent le visage de la ligue. Ce sont pour eux que nous restons éveillés la nuit, ce sont eux qui font les meilleurs stats, et bien souvent les meilleurs actions.

Mais pour briller tant individuellement que collectivement, ces stars ont besoin d’être entourées par des joueurs avec lesquels ils seront complémentaires. Des joueurs de devoir, efficaces dans ce qu’ils font, qui connaissent leur rôle.

Ci-dessous, le profil de 3 joueurs qui pourraient connaitre une « breakout season » cette année.

Publicité

Bam Adebayo

Le pivot, sélectionné par le Heat en 14ème position de la draft 2017, va entamer sa 3ème saison à Miami. Joueur très solide physiquement, fort rebondeur, il tourne à 8 points et 6.5 rebonds de moyenne par match en 2 saisons avec le club de Floride.

Cette saison, son rôle sera plus important : il va tout simplement devenir titulaire au poste 5. En effet, Hassan Whiteside a été envoyé à Portland en échange de Meyers Leonard, un autre pivot. Ce dernier sera justement la seule concurrence de Bam pour le poste de titulaire.

Mais du fait de sa présence dans le club depuis 2 ans et de sa progression continue, le numéro 13 du Heat mérite d’être intronisé dans le 5 majeur de Erik Spoelstra. Défendre, protéger le cercle, poser des écrans et courir en contre-attaque, telles seront ses missions principales.

Publicité




Lire aussi | Anthony Davis pas complètement engagé sur le long terme avec les Lakers ?

Fred VanVleet

Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, puisqu’il était non-drafté en 2016, Fred VanVleet s’est définitivement imposé en NBA 3 ans plus tard. Chez les Raptors depuis 2016, il a constamment progressé durant ses 3 saisons dans la ligue.

Champion NBA en juin dernier, le meneur de 25 ans était un membre ô combien important du banc diaboliquement efficace des Raptors.

Cette année, FVV sera une nouvelle fois un pilier de l’effectif. Fort défenseur sur l’homme, VanVleet est offensivement tout aussi capable de punir à trois-points que de prendre de vitesse son défenseur pour driver vers l’arceau. Sera-t-il titulaire aux cotés de Kyle Lowry, ou conservera-t-il son rôle de feu follet en sortie de banc ? Pour le moment, aucune information de la part du coach Nick Nurse. Mais quoi qu’il en soit, le rôle de Fred VanVleet sera toujours aussi important à Toronto, et on parie que son apport statistique va augmenter cette année.

Publicité

Dejounte Murray

Le meneur des Spurs sort d’une saison blanche. Victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou droit au début du mois d’octobre 2018, il avait été contraint de faire un trait sur l’exercice 2018-2019.

Tout ça n’est désormais qu’un mauvais souvenir. Début aout, le meneur des Spurs était enfin autorisé à reprendre les activités basket sans aucune restriction. Un soulagement pour le jeune joueur, mais aussi pour les Spurs, qui auront à disposition leur meneur titulaire à 100% de ses moyens.

Sa saison blanche avait donné l’opportunité à un autre jeune meneur de l’effectif, Derrick White, de se montrer. Désormais, les Spurs auront 2 jeunes meneurs talentueux pour aborder l’avenir. En plus des autres jeunes pouces de l’équipe comme Lonnie Walker, Keldon Johnson ou encore Luka Samanic, mais aussi évidemment DeMar DeRozan et Lamarcus Aldridge.

L’effectif est cohérent, profond et talentueux. Les Spurs semblent éternels tant ils parviennent chaque année à se renouveler. Avec Dejounte Murray à la baguette, la saison s’annonce excitante à San Antonio. Le futur patron, c’est lui.

Publicité

Voilà donc 3 joueurs qui pourraient surprendre cette saison et dépasser les attentes. Ils ne sont pas des stars, mais il faudra compter sur eux selon nous. Vous y croyez ?

Fred VanVleet Miami Heat NBA 24/24 San Antonio Spurs Toronto Raptors

Les dernières actus