De tous les départs de Golden State cet été, celui d’Andre Iguodala est celui qui a fait le plus mal. Et Steph Curry semble avoir bien du mal à s’en remettre.
Ce n’est un secret pour personne dans la Baie : aucun départ n’a plus impacté le vestiaire que celui d’Andre Iguodala. Sacrifié dans le sign-and-trade avec D’Angelo Russell, Iggy laisse derrière lui un gros héritage : un MVP des Finales certes, mais surtout une énorme présence dans le vestiaire.
Joueur d’expérience, de sacrifice, et tout simplement d’équipe, Iguodala a longtemps été la « colle » des Warriors, amenant un « soft power » que lui seul est capable d’apporter dans la locker room des Dubs.
Il y a quelques semaines, Steve Kerr s’épanchait sur la difficulté de voir Iggy quitter la Baie, d’autant que l’ailier n’a toujours pas trouvé son bonheur. Retenu contre son gré à Memphis, il attend que la situation se décante pour rejoindre un contender.
Un status quo pénible pour tout le monde, et qui induit un certain sentiment de culpabilité chez les Warriors, eux qui ont pourtant fait le bon move en récupérant D’Angelo Russell pour ne pas laisser Kevin Durant partir « libre ».
Lire aussi | Le nouveau surnom de Tacko Fall
Lui aussi leader de vestiaire, Steph Curry est particulièrement touché par le départ d’Iguodala. C’est ce qu’il a confié, visiblement ému, au micro d’Anthony Slater de The Athletic :
Steph Curry texted Andre Iguodala yesterday: “Had a little heartfelt moment. Said I miss you, bro.” pic.twitter.com/AuX6c4yIUD
— Anthony Slater (@anthonyVslater) October 2, 2019
Oui j’ai envoyé un SMS à Andre hier. J’ai eu un petit moment qui venait du cœur. Je lui ai dit : « Tu me manques, bro ». C’est très étrange de ne pas le voir. Il avait une telle présence.
Curry a également précisé que son ancien coéquipier lui avait répondu, et qu’il continuait à travailler dur et à rester en forme en attendant d’enfin avoir l’opportunité d’aller dans une franchise qui lui correspond. « Il a encore tant à offrir », avance le meneur des Dubs.
Les Lakers, Rockets et Sixers ont tous montré de l’intérêt à un moment donné, et nul doute que les prétendants sont encore nombreux pour l’ancien ailier de Denver notamment.
Au delà d’un coéquipier, Steph Curry a perdu un ami dans le vestiaire cet été. Et il ne s’en cache pas.