Les playoffs, le lieu où les légendes les plus marquantes s’écrivent. Le meilleur moyen d’y parvenir ? Planter des points, encore et encore. Zoom sur le top 10 all-time.
C’est le genre de classement dans lequel on ne trouve que des très grands. Tous les joueurs NBA vous le diront : la saison régulière et les playoffs sont pas loin d’être deux sports différents.
Le printemps venu, les défenses se resserrent, l’intensité augmente, les systèmes volent parfois en éclats, et seule l’élite peut continuer à scorer à une cadence élevée année après année.
Alors qui sont les 10 joueurs avec la plus grosse moyenne all-time en playoffs ? Fini de vous faire languir, voici le classement :
- Michael Jordan – 33.45 ppg
- Allen Iverson – 29.73 ppg
- Jerry West – 29.13 ppg
- Kevin Durant – 29.09 ppg
- LeBron James – 28.92 ppg
- Rick Barry – 27.33 ppg
- Elgin Baylor – 27.04 ppg
- Stephen Curry – 26.50 ppg
- George Gervin – 26.46 ppg
- Hakeem Olajuwon – 25.90 ppg
Lire aussi | Quel est le meilleur joueur né le même jour que vous ?
Bien évidemment, la présence de Michael Jordan ne surprendra pas grand monde, et l’écart avec les autres joueurs est assez abyssal. Le GOAT détient d’ailleurs à ce jour encore le record de points lors d’un match de playoffs, avec 63 pions plantés dans l’antre du Boston Garden en 1986.
Afficher une moyenne de plus de 33 points en carrière avec 6 titres et 6 MVP des Finales au bout est tout simplement phénoménal, surtout quand on connaît certains des défenseurs que MJ a dû affronter.
Derrière lui, Allen Iverson prouve une nouvelle fois qu’il est probablement sous-coté (rappelons que Bleacher Report l’a exclu de son top 50 all-time il y a peu !), tandis que Jerry West rappelle pourquoi il est le logo.
KD et LeBron sont en embuscade, de même que Curry un peu plus loin. Ils sont les 3 seuls joueurs du classement qui ont encore l’opportunité d’y grappiller des places.
Le top 10 a fière allure, mais le bilan est clair : il y a Michael Jordan, et 9 mortels. C’est ainsi.