Drafté numéro 1 par les Pelicans le soir de la draft, Zion Williamson a fait ses « débuts » en NBA au mois de juillet, lors de la Summer League. Avant de vite y mettre un terme au bout de quelques minutes.
Les highlights de Zion Williamson durant la Summer League 2019 n’auront pas été nombreux. Pourtant, ça commençait bien. Le Thomas & Mack Center de Las Vegas était bondé pour voir les débuts du monstre. En face, les Knicks et RJ Barrett, son ancien coéquipier à Duke. Le décor était posé, tout le monde espérait un show.
Le show n’aura pourtant duré que 9 minutes. Le temps pour Zion de marquer 11 points dont un gros dunk. Malheureusement, il heurtera son genou contre un adversaire, ira asseoir jusqu’à la fin du match, puis finalement jusqu’à la fin de la Summer League. Les Pelicans ne prennent logiquement aucun risque : Zion est hors de forme, il vient de se faire mal au genou, compétition terminée pour lui. Mais y avait-il seulement ça ?
Zion est récemment revenu sur ses étranges débuts en NBA. Les propos sont rapportés par The Athletic.
Williamson explique qu’il n’avait pas joué un vrai match de basket depuis la fin de saison NCAA au mois de mars. Il l’admet, il a perdu la forme physique. Les nombreux déplacements liés à la partie business de sa carrière, les contrats, les partenariats etc… n’ont pas aidé.
On entend parler de cet aspect du business, mais quand tu le vis pour de vrai, d’aller de ville en ville, faire des meetings de trois/quatre heures avec des gens qui font des discours pour te vendre leurs entreprises, c’est beaucoup. D’avoir une heure ou deux pour essayer d’aller au gymnase et ensuite retourner direct dans un avion pour aller autre part, c’était beaucoup de voyages, beaucoup de meetings. Mais désormais, cet aspect là est moins présent.
Lire aussi | Le tacle de Gregg Popovich à Marcus Morris
Le rookie n’a tout simplement pas réussi à trouver le temps d’aller régulièrement à la salle pour travailler son jeu, et surtout rester en forme. Entre la fin de saison universitaire en mars et la draft en juin, il a beaucoup bougé au travers du pays pour gérer les contrats, l’équipementier, les publicités, bref, le business.
Un train de vie qui l’a vite rattrapé, au détriment de sa forme physique, et ça s’est vu lors de ses grands débuts qui ont tourné au flop.
Complètement amoureux de Zion quand ils l’ont drafté, les Pelicans ont vite déchanté. Le numéro 1 de la draft n’était tout simplement pas prêt physiquement, d’où leur décision radicale de ne pas le faire jouer durant la Summer League.
À 20 jours du début de la saison régulière, Zion n’a désormais plus d’excuse. Il a eu du temps pour se remettre en forme physiquement, il va devoir être prêt pour l’opening night. On lui fait confiance.
Zion a vécu une Summer League étrange : 9 minutes et puis s’en va. L’explication était simple, le bondissant rookie n’était pas dans une forme physique optimale.