Joel Embiid s’est transformé physiquement durant l’intersaison. Plus affiné, plus vif mais toujours aussi efficace, voila ce à quoi nous devrions avoir droit de la part su pivot camerounais cette saison. Il explique la raison pour laquelle il a décidé de fondre.
L’an passé, les 76ers ont été éliminés en demi-finales de conférence par les Raptors, au terme d’un Game 7 époustouflant, marqué par le game-winner légendaire de Kawhi Leonard.
Joel Embiid, qui défendait sur Kawhi pendant l’action, a très mal vécu cette cruelle élimination. En larmes sur le chemin des vestiaires, le colosse était abattu, la bête était blessée.
Le pivot a alors décidé de prendre les choses en main. Gêné tout au long des playoffs par des pépins physiques, notamment au genou, il avait le sentiment d’avoir laissé tomber son équipe. Embiid a donc fait en sorte de perdre du poids, et il n’a pas chômé. Près de 11 kilos perdus (les images ici) et un physique flambant neuf pour attaquer cette nouvelle saison, durant laquelle les 76ers viseront la 1ère place de l’Est.
Il s’est expliqué à Brian Windhorst, le reporter de ESPN, durant le media day de son équipe.
Je me suis souviens juste avoir pensé que j’avais laissé tomber mon équipe. Tu ne peux pas contrôler la maladie ou quand ça se manifeste. De toute évidence mon genou m’a gêné toute la deuxième partie de la saison et les playoffs. Mais la seule chose à laquelle je pensais c’était de faire en sorte de ne plus laissé tomber mes coéquipiers ou mon équipe encore une fois. Il fallait que je prenne meilleur soin de mon corps. De travailler sur les points que j’avais négligé jusqu’à maintenant, et tout s’est bien passé tout l’été.
Lire aussi | LeBron James vs Kawhi Leonard : qui domine le duel en carrière
Diminué physiquement, Embiid n’a tourné qu’à « seulement » 17.6 points et 8.7 rebonds de moyenne par match durant la série face aux Raptors. De quoi le motiver à revenir au top la saison suivante.
Je suis compétiteur. Je pense que tout le sait. J’aime la compétition, j’aime gagner. Ma production statistique pendant les playoffs doit augmenter plutôt que diminuer. C’est de cette manière que je pense les avoir abandonnés. On avait une bonne chance de tout gagner. Si ce shoot n’était pas rentré, qui sait ce qui allait se passer.
Blessé et déçu à l’issue de la saison dernière, Joel Embiid a travaillé cet été pour ne pas revivre ce genre de moments. Une perte de poids de 11 kilos plus tard, la bête est prête à revenir. Plus léger, plus rapide mais toujours aussi dominant, le Joel Embiid 2.0 s’apprête à tout écraser.
La ligue est prévenue et va devoir se préparer à affronter le puissant pivot. On a hâte de voir JoJo à l’oeuvre.
Abattu par l’élimination des siens durant les playoffs, Embiid a su utiliser cette déception en motivation. Délesté de quelques kilos, la star des 76ers va revenir, plus en forme que jamais.