Champion en juin dernier avec les Raptors, Serge Ibaka doit déjà passer à autre chose et se préparer à la saison prochaine. Durant le media day de son équipe, l’intérieur est quand même revenu sur le départ de Kawhi Leonard.
Kawhi Leonard a rejoint les Clippers cet été après une seule saison avec les Raptors, mais quelle saison. Champion NBA et MVP des Finales, Kawhi est revenu à son meilleur niveau après un exercice 2017-2018 compliqué avec les Spurs, durant lequel il n’avait joué que 9 matchs, la faute à une blessure au quadriceps.
Les Raptors ont tout fait pour convaincre le silencieux ailier de rester au Canada. Chouchouté par son staff, Kawhi a joué 60 matchs pendant la saison régulière, bénéficiant pleinement du « load management ». Ce qui lui a permis d’être frais en avril et de livrer une campagne de playoffs historique à 30.5 points, 9.1 rebonds et 3.9 passes de moyenne par match. Au bout, un deuxième titre et un second trophée de MVP des Finales.
Malgré cela, l’appel de la maison était trop fort et Kawhi est rentré chez lui à Los Angeles, où il évoluera désormais sous le maillot des Clippers avec Paul George.
Les Raptors doivent maintenant avancer. S’il sera difficile de conserver leur titre, ils possèdent toujours une équipe très solide qui jouera avec certitude les playoffs en 2020. Marc Gasol, Serge Ibaka, Kyle Lowry, Pascal Siakam ou encore Fred VanVleet, tous les cadres sont encore là.
Kawhi Leonard sera certes impossible à remplacer, mais la franchise canadienne a enregistré l’arrivée de quelques joueurs intéressants qui s’intégreront facilement dans le système de Nick Nurse. On pense à Rondae Hollis-Jefferson et Stanley Johnson, qui apporteront leur énergie et leur défense en sortie de banc. Ils ne sont plus des prétendants au titre, mais les Raptors vont continuer à être une très bonne équipe de basket pendant encore quelques temps.
Lire aussi | La photo de DeMarcus Cousins au media day qui émeut le web
Le media day des Raptors se déroulait ce samedi. Beaucoup de têtes connues sont donc de retour pour la défense de leur titre. À cette occasion, Serge Ibaka s’est exprimé au micro de Josh Lewenberg à propos du départ de Kawhi Leonard vers les Clippers :
My media day MVP? Mafuzzy chef.
— Josh Lewenberg (@JLew1050) September 28, 2019
A fun and candid chat with Serge Ibaka: https://t.co/ZBM3rZgcIm pic.twitter.com/IbqgMQELq7
Après qu’il ait pris sa décision, nous avons parlé au téléphone. Je lui ai dit « tu sais quoi frère, je suis un peu triste que tu nous quittes, c’est décevant en tant qu’ami, mais je suis heureux pour toi.
Ibaka était une pièce importante des Raptors la saison passée. Il a terminé l’exercice à 15 points, 8.1 rebonds et 1.4 contres de moyenne par match en sortie du banc. Au micro de realGM, son coéquipier en club et en équipe nationale, Marc Gasol, explique que les Raptors seront encore une très bonne équipe :
Si je devais résumer en un mot, je dirais « affamée ». Je pense que c’est une équipe affamée. Nous comprenons tous ce que Kawhi représentait et combien il a bien joué durant les playoffs. Mais nous savons aussi à quel point nous pouvons être bons en tant qu’équipe.
Maintenant que Kawhi Leonard est parti, la situation va fortement profiter au futur patron de cette équipe, Pascal Siakam. Élu MIP la saison dernière, l’ailier-fort est l’avenir des Raptors. Le GM des Raptors, Masai Ujiri, expliquait très récemment que Siakam était parti pour rester un long moment au Canada. Parviendra t-il à faire oublier Kawhi Leonard ? L’avenir nous le dira.
Les Raptors ont perdu Kawhi Leonard cet été, mais pas leurs ambitions pour autant. Même s’ils savent l’importance que l’ailier avait dans cette équipe, ils sont tout de même motivés pour repartir au combat. On a hâte de voir la suite.