L’arrivée de Zion Williamson à New Orleans a été particulièrement scrutée aux Etats-Unis. Ses débuts en NBA le seront forcément aussi et l’ancien Dukie peut déjà compter sur un joueur qui semble beaucoup l’apprécier : Lonzo Ball.
Les Pelicans font partie de ces équipes qui possèdent une grosse hype à l’aube de la saison 2019-2020. Pour cela, ils peuvent remercier Zion Williamson, choisi à la dernière draft en première position, et qui a attiré toutes les caméras sur lui. Ce sera évidemment encore le cas dès que les matchs commenceront le 22 octobre prochain.
Mais l’ancien joueur de Duke n’est pas le seul à avoir posé ses valises en Louisiane puisque les dirigeants des Pels ont vécu un été agité, misant sur une reconstruction du roster autour des jeunes. Beaucoup de joueurs sont arrivés dans l’effectif d’Alvin Gentry et tenteront d’aller chercher une place de titulaire.
Le gros transfert « blockbuster » pour NOLA durant l’intersaison concerne le départ d’Anthony Davis vers les Lakers. En échange, les Pels ont notamment récupéré Brandon Ingram, Josh Hart et Lonzo Ball. Les 3 joueurs, amis depuis leur période dans la Cité des Anges, auront un rôle important dans l’équipe.
Sur le papier, le fit peut être intéressant si on les combine avec Zion sur le terrain. Evidemment, tout cela manque encore un peu d’expérience mais le talent est bien présent. A voir si cela peut tout de même fonctionner et s’ils arrivent à passer un cap en terme de niveau de jeu. Seuls les matchs pourront nous donner des réponses.
Lire aussi | Lonzo évoque ses alley-oops dingues avec Zion Williamson
Au niveau des systèmes de jeu, il faudra regarder de près la relation qu’entretiendront Lonzo et Zion. Le premier devrait évoluer au poste 1 et le second pourrait se placer au poste 4, de quoi notamment effectuer des pick and roll où Williamson pourrait venir poser des gros écrans pour son nouveau pote avant de se retrouver libre pour prendre un tir à mi-distance ou entrer dans la raquette. Tout ça, Ball le sait, et il prévient ceux qui ne voient en Zion qu’un dunkeur :
Il [Zion Williamson] s’épanouit dans les deux [jeu en demi-terrain ou jeu en transition], honnêtement – faire des pick and roll en attaque, c’est incroyable avec lui. Vous pouvez directement lui donner la balle en sortie de pick, vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il arrive jusqu’au panier.
C’est bien plus qu’un dunkeur. C’est un meneur de jeu – je peux lui donner le ballon et il peut partir en dribbles, il peut pénétrer ou trouver un gars dans le corner.
Les fans des Pels peuvent se rassurer sur la relation entre leur nouveau meneur et leur attraction numéro 1. Une chose est sûre : la relève est déjà bien présente à New Orleans. Le rôle des anciens comme Derrick Favors, Jrue Holiday et J.J. Redick sera très important pour encadrer les jeunes.
Reste à savoir si Lonzo sera titulaire ou pas dans le backcourt. Deux possibilités s’offrent à Gentry : Ball à la mène avec Holiday qui bascule au poste 2 ou bien Holiday meneur avec Redick titulaire à ses côtés. Des interrogations auxquelles on a hâte de répondre dans quelques semaines.
La relation Lonzo-Zion pourrait être primordiale pour les années à venir du côté de New Orleans. Les bases sont déjà posées et les deux joueurs semblent avoir une bonne connexion pour débuter la saison.