Au début de la saison 1986-1987, les Seattle Supersonics sont annoncés comme partis pour une saison catastrophe. Ils sont finalement allés en finales de conférence et ont surpris absolument toute la planète basket. Retour sur une épopée folle.
Dans l’histoire, plusieurs équipes ont réussi à être très surprenantes et réaliser des parcours auxquels on ne s’attendait pas. Si on prend la saison passée pour exemple, peu de monde voyait les Raptors finir champions NBA en battant les Warriors. Mais si l’accomplissement est superbe, on ne peut pas vraiment parler d’énormissime surprise pour autant.
Si vous voulez une surprise, il faut se plonger dans la saison 1986-1987 des Supersonics de Seattle. Le roster de l’équipe ne contient pas de véritable franchise player défini même s’il est composé de quelques joueurs intéressants. On note notamment la présence de Nate McMillan.
Cette année-là, Seattle est destiné à jouer le bas de tableau et à tenter de gagner des matchs par ci par là. Red Auerbach, entraîneur des Celtics entre 1950 et 1966 et devenu président des Celtics par la suite, prédit même la dernière place du classement pour les Sonics.
Journaliste : L’équipe la plus décevante de la NBA sera…
Auerbach : Et bien, je pense que ce sera les Sonics. Ils me surprendraient s’ils finissent autre chose que derniers.
Lire aussi | Pourquoi la saison 2015-2016 était la meilleure de l’histoire
Sauf qu’un petit miracle se produit, et le printemps venu, l’heure est aux comptes. Le bilan comptable est en saison régulière est déjà très bon par rapport aux prédictions d’Auerbach : 39 victoires pour 43 défaites et une 7ème place sur 12 à l’ouest, leur permettant d’aller en playoffs. Au premier tour, les Sonics affrontent les Mavs de Mark Aguirre et Sam Perkins… et l’emportent 3-1 à la surprise générale !
Au tour suivant, ils se confrontent aux Rockets d’Hakeem Olajuwon. Sur le papier, les Sonics n’en mènent pas large face à Houston. Mais sur le terrain, ils remportent la série 4-2 et accèdent miraculeusement aux finales de conférence. Ils y affrontent les Lakers de Magic Johnson, revanchards après des playoffs 1986 manqués. Cette fois, le conte de fée s’arrête : sweep en faveur des Angelinos.
Seattle n’est pourtant pas prêt d’oublier cette campagne 1986-1987. Cette saison là, trois joueurs du roster ont fini à plus de 23 points de moyenne : Xavier McDaniel, Dale Ellis et Tom Chambers. Un fait rarissime, qui illustre bien le côté fou de cet exercice décidément pas comme les autres pour les Sonics.
Malheureusement, cette équipe n’a jamais vraiment eu la reconnaissance espérée dans l’histoire et est un peu tombée dans l’oubli. En 2019, c’est encore la seule franchise de tous les temps à avoir réussi à gagner une série de playoffs après avoir eu un bilan négatif en saison régulière. Pour le coup, ils en ont même gagné deux.
Cette saison 1986-1987 était assez surnaturelle pour les Sonics qui ont réussi à un niveau où personne ne les attendait. De quoi donner des idées aux équipes destinées à jouer le bas de tableau.