Quelques jours après avoir annoncé des modifications des règles concernant le tampering, Adam Silver vient de transmettre un mémo aux 30 franchises de la ligue. Deux règles qui vont intéresser principalement les dirigeants, mais aussi les joueurs.
La free agency 2019 a sans aucun doute laissé des marques et Adam Silver devrait continuer dans les années futures à effectuer plusieurs modifications des règles. On sait que la ligue veut se montrer plus dure concernant le tampering, quitte à sanctionner plus lourdement.
Même si on l’imaginait déjà, les amendes vont augmenter. Autre innovation par contre : l’ouverture d’une ligne téléphonique permettant aux franchises de dénoncer le tampering en tout anonymat.
Mais ce ne sont pas les deux règles que nous allons évoquer ici. Shams Charania a confirmé qu’un mémo a été transmis aux 30 franchises qui composent la ligue. Cela concerne surtout les joueurs et les dirigeants :
- Un joueur n’aura plus le droit d’inciter un autre à demander un trade. Cela sera considéré comme une violation des règles.
- Un commentaire élogieux et isolé d’un dirigeant pour un joueur d’une autre équipe ne sera plus considéré comme une violation.
Lire aussi | La nouvelle lineup que préparent les Lakers
The NBA has sent memo to teams with official tampering guidelines; some key points:
— Shams Charania (@ShamsCharania) September 27, 2019
– Conduct from player inducing another player to demand trade will be violative of tampering.
– Isolated comments by team official praising another player will no longer be regarded as violation.
Concernant la première règle, ce genre de manoeuvre sera difficile à prouver, mais pas impossible. Kawhi Leonard est directement concerné. L’ailier aurait bien contacté Paul George avant le début de la free agency en lui demandant de le rejoindre aux Clippers. Si The Klaw ne risque rien, il n’aura plus le droit de le faire.
Pour la seconde règle, il s’agit en réalité d’une idée assez intelligente. Par le passé, Magic Johnson avait dû passer plusieurs fois à la caisse simplement pour avoir parlé positivement de Giannis Antetokounmpo ou Paul George. Même idée pour Doc Rivers récemment. Adam Silver a décidé de lâcher du lest, même s’il faudra être raisonnable dans ses propos.
C’est un début, mais le commissionner de la ligue n’a pas encore terminé son chantier.