Le changement de règles au lancer en G-League ne fait pas que des heureux. Même chez la grande sœur, en NBA, on s’agace déjà, à l’image de Steph Curry.
Hier soir, on vous annonçait que la G-League allait expérimenter une nouvelle règle pour les lancers francs, en changeant le nombre de lancers pour chaque joueur en fonction des situations. On vous explique tout par ici.
Rapidement, certains joueurs de la ligue ont réagi, à l’image de Lou Williams, pas forcément conquis par la nouveauté :
This ain’t it https://t.co/za664Bg0mK
— Lou Williams (@TeamLou23) September 26, 2019
Steph Curry, lui, voit ça avec l’œil de l’amoureux du tir, et tout comme le facteur X des Clippers, il n’a pas l’air en phase avec l’initiative :
They might have to change the 50/40/90 accomplishment 🤦🏽♂️.
— Stephen Curry (@StephenCurry30) September 26, 2019
Ça pourrait changer l’accomplissement du 50/40/90 🤦🏽♂️
Lire aussi | Bleacher Report dévoile son top 50 all-time
Pour ceux qui ne seraient pas forcément familiers du fameux club des 50/40/90, il s’agit d’un accomplissement prestigieux que peu de joueurs ont réalisé au fil des années. Il consiste à boucler une saison avec plus de 50% au tir, plus de 40% à trois points, et plus de 90% depuis la ligne des lancers.
Tout ça est bien beau, mais en quoi est-ce que le changement de règle impacte-t-il le pourcentage aux lancers ? C’est simple : les études sur le sujet montrent que les joueurs sont plus adroits sur les deuxièmes et troisièmes tentatives de lancer que sur les premières. Par conséquent, shooter un seul lancer fera mécaniquement chuter les pourcentages.
De plus, le nombre « brut » de lancers baisserait aussi de manière significative, donnant un échantillon plus faible pour les pourcentages. En bref, une initiative qui fait déjà polémique, avant même son implémentation en G-League pour la saison à venir.
Précisons tout de même sur lors des 2 dernières minutes des matchs, un retour à la normale s’opère.
Si la nouveauté n’est (pour l’instant) pas à l’ordre du jour en NBA, les joueurs semblent déterminés à ne prendre aucun risque et à montrer leur opposition d’emblée. Adam Silver est prévenu.