C’est le media day en NBA, ce qui veut dire qu’énormément de joueurs passent devant les micros. Fidèle à lui-même, Kyrie Irving a été très intéressant en petits mots distillés. Et sa prise de position sur le sujet Durant va faire parler.
C’est un Kyrie Irving apaisé, loquace et ouvert qu’on a vu débarquer pour ce media day 2019. Bandeau sur la tête et cheveux plus longs qu’à l’accoutumée, Uncle Drew s’est étendu sur de nombreux sujets pour sa rentrée médiatique.
L’un d’entre eux ? La fameuse blessure de Kevin Durant durant les Finales, qui a bien évidemment rejoint les Nets depuis. Irving a suivi ça de loin, sans commenter à l’époque. Mais il est clair qu’il en a gros sur le coeur, et il n’a pas hésité à envoyer des tacles à droite et à gauche au moment d’évoquer le sujet.
Kyrie Irving says "a lot of people" are responsible for KD tearing his Achilles.pic.twitter.com/ZdfiIjnJPI
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 27, 2019
Je pense qu’il faut se mettre dans la tête d’un compétiteur, et bien réaliser que beaucoup de gens sont responsables de ce qui a fini par se passer. On sait tous que Kevin n’était pas prêt à jouer dans ce contexte. On le sait tous, que les gens le veuillent ou non. Il a été out 31 jours, et on l’a ramené sur une scène nationale pour aider à vendre un produit, qui est passé avant la personne.
Lire aussi | Lonzo Ball répond aux attaques de son père
Je suis ici pour protéger ça. Et je serai là pour protéger ça toute l’année, sans autoriser personne à infiltrer ce cercle. [Mon message c’est] : « Hey K, va à ton rythme. Nous, ça va aller ». On a des attentes pour notre équipe, et on sait qu’il en est une partie prépondérante, mais on attendra. Je serai patient, et même plus que patient avec Kevin, car je ne veux pas que quelque chose comme ça arrive à nouveau à quelqu’un, jamais.
Surtout vu le contexte, avec KD qui a été obligé de répondre à des questions sur s’il allait revenir ou pas… Je vous annonce juste que je ne vous dirai jamais qu’il faut qu’il revienne, je veux qu’il revienne à 100%, et même à 101%.
Au printemps dernier, Durant avait été out un mois au pire des moments, alors que les Warriors luttaient pour conserver leur suprématie durant les playoffs.
Face à l’immense spéculation des fans et des médias et aux contre-performances des Dubs en Finales, le tout agrémenté d’un (gros) soupçon d’incompétence du staff médical de Golden State, KD avait finit par revenir aux affaires alors qu’il n’était pas prêt. En quelques minutes, il subissait une rupture du tendon d’Achille. Une issue qu’Irving n’a pas digéré, et qu’il ne veut surtout pas revoir.
Le maillot est différent, mais le verbe toujours aussi acerbe : Kyrie Irving vous salue bien.