NBA – L’incident qui a entaché la carrière de Scottie Pippen

scottie pippen phil jackson
Inc.com (DR)

Lors des demi-finales de conférence Est en 1994, les Knicks affrontent les Bulls. Menés 2-0 dans la série, les hommes de Phil Jackson vont remporter le 3ème match sur leur parquet, grâce à un shoot au buzzer de Toni Kukoc. La victoire sera amère pour Scottie Pippen, qui déraille ce jour-là. Focus sur cette fin de match particulière.

Publicité

Nous sommes le 3 mai 1994, les Bulls de Phil Jackson affrontent les Knicks de Pat Riley en demi-finales de conférence. Les New Yorkais ont remporté les deux premiers matchs de la série au Garden, et les Bulls doivent impérativement gagner ce Game 3 pour espérer survivre dans la série.

La franchise de l’Illinois joue sans Michael Jordan, qui a pris sa première retraite un an plus tôt et évolue alors avec les Barons de Birmingham, équipe de la Minor League Baseball.

Publicité

Rappelons le contexte. Le score est de 102-102, il reste 1.8 secondes à jouer. Les Bulls prennent alors un temps-mort et Phil Jackson dessine un système. Tout le monde s’attend à ce que Scottie Pippen, devenu leader incontestable de cette équipe, soit celui qui prenne le dernier tir. Or, le Zen Master décide que ce sera Toni Kukoc.

Pip est furax, humilié de ne pas être sélectionné, et refuse même d’entrer en jeu pour la dernière action du match, laissant tomber son équipe !

Les images ci-dessous.


Lire aussi | L’improbable légende sur les parties intimes de Scottie Pippen

Publicité




Le shoot de Kukoc fait swish, la salle explose, le banc des Bulls félicite Kukoc. Les Bulls viennent de revenir à 2-1 dans la série, ce qui n’empêche pas Phil Jackson de rejoindre les vestiaires complètement stoïque, agacé par ce qu’il vient de vivre sur son banc.

En conférence de presse d’après-match, le mastermind se montrera expéditif :

Sur la dernière action du match, Scottie Pippen n’était pas inclus dedans, il a demandé à sortir, je l’ai laissé en dehors du terrain. C’est à peu près tout ce que je peux en dire. Nous avons entrainement demain à 11 heures du matin.

Publicité

Les Bulls régleront finalement cet incident en interne et Scottie Pippen jouera tous les autres matchs de la série. Mais l’affaire laissera une marque sur l’impressionnant CV de l’ailier, qui a soir-là laissé son égo prendre le dessus.

Les Bulls reviendront à 2-2 dans la série mais s’inclineront en 7 matchs. Les Knicks, eux, iront jusqu’en Finales, où ils seront mis à terre par les Rockets de Hakeem Olajuwon.

Publicité

Toutes les grandes équipes connaissent des moments critiques durant les grands moments. Cet incident entre Phil Jackson et son joueur ne fait pas exception.

Chicago Bulls NBA 24/24 NBA Flashback New York Knicks Scottie Pippen

Les dernières actus