La NBA est en constante évolution année après année, cela inclut le marketing, mais aussi les règles qui entourent la ligue. Les temps morts ont évolué par le passé avec une réduction, mais ce sont bien les lancers francs qui pourraient être les suivants.
Il y aura du changement cette année. Pas du côté de la NBA, mais plutôt du côté de la G-League. La ligue secondaire va effectuer une modification majeure dans le jeu afin de fluidifier et raccourcir les matchs : on parle ici lancer franc.
D’après Zach Lowe d’ESPN, la ligue a décidé de changer la règle concernant les lancers. Si un joueur subit une faute, il se présentera sur la ligne pour tirer un seul lancer. Ce dernier vaudra 1, 2 ou 3 points en fonction de la faute subie.
Vous l’aurez compris : plus question de tirer trois lancers en cas de faute derrière l’arc. Un seul lancer suffira pour marquer trois points. Dans le cas contraire, c’est 0.
La G-League cherche de nouveaux moyens d’accélérer le tempo, mais aussi et surtout de réduire les matchs. Les dirigeants estiment que les rencontres vont se réduire d’environ 6 à 8 minutes grâce à ce changement.
Lire aussi | Zion Williamson signe un 4ème contrat majeur
Il faut toutefois spécifier que ce changement de règle ne sera pas effectif durant les 2 dernières minutes d’une rencontre et durant une éventuelle prolongation.
Alors pourquoi cela concerne la NBA ? Eh bien puisque la G-League sert d’expérimentation à la grande ligue. Si cette nouvelle règle plaît et donne satisfaction, elle pourrait rapidement débarquer chez Adam Silver et les siens.
Dans les esprits depuis quelques années, les dirigeants ont attendu le bon moment pour faire valider cette règle. Mais cette dernière ne plaît pas à tout le monde.
Si certains y voient un moyen d’accélérer le jeu, beaucoup regrettent que ce nouveau système empêche d’éventuels comebacks en match. Avec une seule tentative selon ESPN, il faudrait également s’attendre à ce que les pourcentages aux lancers baissent drastiquement pour les joueurs.
Après la réduction des temps morts, la NBA pourrait connaître un nouveau changement majeur afin de fluidifier les rencontres et surtout les réduire. Pas sûr que l’idée plaise.