Comme vous le savez certainement, c’est Jerry West qui est le joueur représenté sur le logo de la NBA. Mais la légende des Lakers a exprimé il y a plusieurs mois sa volonté de ne plus y figurer, préférant que la ligue y mette une autre grande superstar à sa place…
Depuis 1969, la NBA possède un logo bien connu de tous, composé de trois couleurs : le blanc, le rouge et le bleu. Au milieu, une silhouette d’un joueur est représentée. Pour ceux qui ne sauraient pas encore si celle-ci est tirée de la réalité ou non : oui, il s’agit de Jerry West.
Mais alors pourquoi la ligue a-t-elle choisi l’ancien joueur des Lakers et pas un autre ? C’est en réalité une très longue histoire puisqu’il s’agit avant tout de la concurrence avec la ligue ABA qui a poussé la NBA à créer ce logo, et Alan Siegel qui devait s’en occuper a totalement flashé sur une photo de la légende de Los Angeles.
Sauf que depuis 1969, de nombreuses superstars sont passées dans la ligue et ont certainement plus marqué la NBA que Jerry West. Pour le créateur de ce fameux logo devenu mythique avec le temps, il est hors de question de modifier quoi que ce soit puisqu’il représente à merveille le jeu.
Je ne le changerais pas. Je n’essayerais pas de le moderniser. Je ne mettrais pas des shorts plus longs dessus. C’est un symbole emblématique qui montre une représentation classique du basketball.
Lire aussi | L’incident qui a entaché la carrière de Scottie Pippen
Pourtant Jerry West lui-même a déjà fait part de sa volonté de voir la NBA changer son logo. Il y a deux ans, l’ancien arrière était invité sur le plateau de l’émission « The Jump » d’ESPN et avait expliqué qu’il apprécierait de voir un autre joueur à sa place.
J’aurais aimé que personne ne sache que je suis sur le logo. J’aurais vraiment aimé. Je l’ai dit plus d’une fois, ça me flatte que ce soit moi. Mais j’ai joué à une époque où ils essayaient principalement de « commercialiser » la ligue. Ils hésitaient entre cinq personnes et j’ai découvert que c’était moi seulement quand le commissionner (Walter Kennedy à l’époque). Encore une fois, ça me flatte mais je serais embarrassé à la place de la NBA aujourd’hui.
Adam Silver irait parfaitement (en rigolant). Michael Jordan est le meilleur joueur que j’ai jamais vu. Je suis un très pénible « juge » de talents, j’apprécie les très bons défenseurs et les très bons attaquants. Lui l’était et il a fait gagner son équipe…
Deux ans après, West est toujours le logo de la NBA. Pas sûr que sa sortie médiatique ait eu une grande résonance auprès des dirigeants de la ligue. Quoi qu’il en soit, le Logo a un soutien de poids en la personne de Damian Lillard qui était allé dans son sens via un tweet.
Jerry West said he wants the NBA to change the logo… I don’t know how you change it at this point but if they do… I say MJ lol
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) 7 avril 2017
Jerry West a dit qu’il voulait que la NBA change le logo… Je ne sais pas comment il pourrait être changé à ce stade, mais s’ils le font… Je dis MJ lol.
Jerry West en a un peu marre d’être considéré comme le logo de la NBA, et il souhaiterait que quelqu’un prenne la relève. Pas gagné…