La fin de saison 2018-2019 a été compliquée pour les Sixers puisqu’ils ont été éliminés des playoffs sur un buzzer-beater assassin de Kawhi Leonard. L’épilogue d’une saison difficile pour Ben Simmons, qui a révélé avoir perdu la joie de jouer au basket la saison passée.
Philadelphie n’arrive décidément pas à se faire une vraie place de contender à l’Est. L’équipe menée par Brett Brown n’a pas réussi à faire mieux que des demi-finales de conférence sur les deux dernières saisons. Pourtant, le roster est de qualité et pourrait prétendre à passer au moins un tour de plus à l’avenir.
On se souvient évidemment tous de ce buzzer-beater absolument irréel de Kawhi Leonard lors du Game 7 des demi-finales entre Sixers et Raptors il y a quelques mois. Sans ce tir, Philly aurait peut-être pu accéder à la suite de la compétition. D’ailleurs, sur cette action, Ben Simmons n’est pas exempt de tout reproche.
L’Australien sort tout de même d’une année réussie puisqu’il est devenu All-Star pour la première fois de sa carrière en 2019, montrant qu’il est capable de prendre les commandes de l’équipe aux côtés de Joel Embiid. Il aura encore plus de responsabilités la saison prochaine après le départ de Jimmy Butler.
Qui dit responsabilités dit plus de systèmes créés pour lui. Et comme on le sait, depuis son arrivée en NBA, son tir n’est pas encore très fiable. Il semblerait que son shoot ait été son gros chantier de l’intersaison, et soyons clairs : il en aura forcément besoin pour passer un cap dans sa carrière.
Lire aussi | J.J. Redick ne croit pas vraiment à l’amélioration de Ben Simmons
« Fresh Prince » a récemment donné une interview à Associated Press et s’est notamment exprimé sur la saison dernière. Selon lui, il avait quelque perdu la joie de jouer au basket… tout en clamant que cet été lui a permis de se remettre les idées en place.
J’ai l’impression que cet été, je suis à nouveau tombé amoureux de ce jeu. Je suis redevenu qui j’étais et je me suis amusé en jouant. J’ai eu la sensation que la saison dernière, j’avais perdu cet aspect de plaisir, mais j’ai l’impression que cet été a été énorme pour moi. Juste le travail que j’ai fait, je suis en quelque sorte tombé amoureux de ce travail. J’ai été à la salle tous les jours pour travailler et les résultats ont été payants alors je suis excité de la saison qui commence bientôt.
Les Sixers pourraient être un prétendant sérieux pour remporter la conférence Est cette année. Les dirigeants ont réussi à conserver Tobias Harris et ont pu faire venir Al Horford et Josh Richardson pour accompagner Simmons et Embiid dans le cinq majeur.
Sur le papier, cette équipe peut faire mal à la tête à ses adversaires. Désormais, il s’agit de voir si le fit peut fonctionner avec ces nouvelles modifications. Harris peut-il être efficace au poste 3 ? Le duo Horford-Embiid dans la raquette est-il fonctionnel ? Et surtout, Simmons a-t-il vraiment amélioré son tir ?
L’Australien semble hypé par la reprise de la NBA après avoir perdu l’excitation d’y jouer la saison passée. Tous les fans d’une franchise l’attendent au tournant.