Alors qu’il s’apprête à vivre une saison déterminante, Joel Embiid a eu droit à une comparaison certes très sympathique, mais un peu WTF de la part de son coach.
Celle-là, on ne lui l’avait sûrement jamais faite. De retour à Philadelphie après un été lors duquel il s’est montré très discret, Joel Embiid semble avoir bien changé. Sa discrétion interpelle, bien sûr, mais pas que. Le pivot a en effet perdu beaucoup de poids durant la période estivale en vue de la saison à venir.
Des changements assez radicaux, qui font suite à une cruelle désillusion pour le Camerounais, qu’on avait laissé en larmes après son élimination aux mains des Raptors. Peut-être un électrochoc.
Tout ça appartient désormais au passé, et c’est vers la campagne 2019-2020 que Philly tourne son attention. Le roster a certes été remanié, avec notamment les départs de JJ Redick et Jimmy Butler et les arrivées d’Al Horford et de Josh Richardson, mais l’espoir est de mise.
Embiid sera encore une fois une des pièces clé du système de Brett Brown, qui a tenté une drôle de comparaison sur son pivot au micro de KYW News :
Joel, c’est Shaquille O’Neal avec des pieds de footballeur.
Lire aussi | Abdul-Jabbar inquiet de LeBron et KD pour son record ? Il répond
Vous cherchez à comprendre la signification de cette phrase ? On va essayer d’y voir plus clair. Pour la première partie, la comparaison avec Shaquille O’Neal peut sembler un peu excessive. Bien sûr, Embiid a un énorme talent naturel, mais bien que ses stats et son impact soient remarquables, il est bien loin de la domination qu’avait le Big Cactus, et cela même dans ses jeunes années.
Pour la partie foot ? Déjà, le petit mot de Brown fera plaisir à Embiid, qui est un grand fan de foot. Récemment, il dévoilait d’ailleurs le meilleur milieu de terrain du monde à ses yeux. Ensuite, on peut imaginer que le coach parle du jeu de jambes habile et rapide de son joueur, probablement moins « pataud » qu’un O’Neal.
Soyons tout de même clairs : les comparaisons entre Shaq et Embiid doivent pour l’instant être gentiment rangées au placard, et ça pour pas mal d’années encore.
Qu’importe, Jojo a d’autres chats à fouetter, et notamment cet objectif rivé en tête d’atteindre les Finales NBA pour la première fois de sa jeune carrière. Au vu de l’effectif et de l’expérience emmagasinée l’an passé, on peut y croire pour les 76ers.
Pour mettre en confiance son joueur, Brett Brown a sorti une petite phrase qui va faire parler. Tant que ça marche, c’est l’essentiel.