Leader all-time en scoring depuis sa retraite il y a près de 30 ans, Kareem Abdul-Jabbar voit son avance fondre comme neige au soleil. Deux joueurs l’ont dans le viseur : LeBron James et Kevin Durant. De quoi l’inquiéter ?
En 20 ans d’une illustre carrière qui l’a vu remporter 6 titres et 6 MVP, Kareem Abdul-Jabbar a empilé les paniers en volume XXL, d’abord sous le maillot des Bucks, puis du côté des Lakers. Le bilan ? 38.387 points, un record all-time. Deux retraités, Karl Malone et Kobe Bryant, complètent le podium.
Seulement voilà : derrière, il y a des joueurs en activité, et non des moindres. LeBron James occupe la 4ème place avec 32.543 points. Kevin Durant, lui, est aux portes du top 25 avec 22.940 unités.
Alors le King, qui se rapproche dangereusement, donne-t-il quelques sueurs à Jabbar ? La question a été posée au mythique pivot par USA Today, et voici sa réponse :
LeBron n’a pas beaucoup de problèmes. Les choses ont mal tourné [la saison dernière] avec son équipe et ses blessures, mais ça arrive. Il ne revient pas d’une grave blessure, il ralentit juste un peu. Mais quand vous êtes LeBron et que vous ralentissez, vous ne ralentissez pas comme les autres.
Lire aussi | Le top 10 des agents libres restants sur le marché
En lisant entre les lignes, on comprend que KAJ est assez certain de voir LeBron lui ravir sa place de leader un jour. Et qu’en est-il de Kevin Durant ? Il y a quelques mois, Abdul-Jabbar pronostiquait que KD le dépasserait. Mais ça, c’était avant sa blessure :
Il va falloir attendre et voir comment il revient de sa convalescence. On ne sait pas. Il pourra peut-être revenir [au top]. Peut-être pas. Le seul moyen de savoir, c’est voir ce qu’il se passe la prochaine fois qu’il sera sur les parquets.
Il est vrai que Durant est beaucoup plus loin au classement, et il devrait perdre de précieux points en cours de route avec sa grave blessure. Hier, le GM Sean Marks annonçait d’ailleurs son intention de ne pas utiliser KD de toute la saison.
LeBron James semble donc bien être la plus grosse menace pour KAJ – non pas qu’être dépassé par le King le dérangerait forcément, les deux hommes se vouant un profond respect.
Quoiqu’il advienne, Abdul-Jabbar ne pourra suivre les évènements que depuis son canapé. L’histoire est entre les mains de LeBron.